Rudolph Ware

Rudolph Ware
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/01/2011 - 30/06/2011

discipline

Histoire moderne

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université du Michigan (États-Unis)

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Corporalité et épistémologie en Islam : la condition humaine des sciences islamiques

L’éducation classique dans le monde musulman était avant tout une pédagogie basée sur la discipline, la mémorisation, l’intériorisation des textes (de façon corporelle et intellectuelle) et l’imitation d’un exemple incarné et pratique de la foi. Cette épistémologie reste dominante en Afrique de l’Ouest chez les musulmans. La recherche sur les aspects corporels de la transmission du savoir met en cause la division inhérente à la formulation « condition humaine des sciences ». L’islam traditionnel ouest-africain se fonde sur l’idée que la forme humaine peut servir de matrice pour encoder la science, de véhicule pour la transmettre, de codex pour la décoder. J’envisage de développer à l’IMéRA les implications méthodologiques, conceptuelles et épistémiques d’une telle exploration corporelle de la constitution et de la transmission du savoir islamique.

biographie

Rudolph Ware (Ph.D. University of Pennsylvania, 2004) researches the history of knowledge transmission in Islamic West Africa. His first book manuscript, “Knowledge, Faith, and Power: A History of Qur’an Schooling in Senegambia,” grows out of his doctoral work and interrogates the role of “traditional” Islamic education in shaping Muslim identity and Islamic society. The book examines and documents the history of a poorly understood Islamic educational ethic of personalized, internalized, and embodied instruction as it has shaped and been shaped by a West African Muslim society. Ware has also published research on the history of slavery, race, and religion in Islamic Africa, the first fruits of which will appear soon as “Slavery in Islamic Africa, 1400-1800,” in The Cambridge World History of Slavery Vol III. Ware has a strong interest in exploring the interwoven histories of continental and Diaspora Africans in his teaching and has taught courses on African-American history and the early-modern Black Atlantic World, in addition to a number of courses focused on continental Africa. He was invited fellow at the Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC/EHESS) in 2014.