Robert Gleave

Robert Gleave
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

02/09/2024 - 31/01/2025

discipline

Histoire contemporaine
Droit
Sciences de la religion

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université d'Exeter

pays d'origine

Royaume-Uni

projet de recherche

La loi des minorités : jurisprudence chez les minorités méditerranéennes

Juifs, chrétiens et musulmans vivent parfois comme les groupes dominants ou « normaux » dans certains contextes méditerranéens, mais se retrouvent en minorité et marginalisés dans d’autres. Même avec la prédominance d’une tradition, il existe parfois un aspect sectaire : les normes contextuelles du sunnisme, du catholicisme ou du christianisme orthodoxe peuvent créer des minorités au sein des communautés coreligionnaires. Dans le contexte islamique, les Ibadis et les chiites (duodécimains, ismaéliens et ‘alawites) sont des minorités religieuses musulmanes dans un contexte à majorité musulmane sunnite. En Égypte, les chrétiens sont une minorité (bien qu’ils comprennent en réalité de nombreuses communautés distinctes).

 

La recherche de Robert Gleave se concentre sur la jurisprudence religieuse développée par les savants issus de communautés vivant en tant que minorités religieuses dans la région méditerranéenne. L’étude concerne les communautés vivant dans des zones où l’islam est perçu comme la norme religieuse et culturelle, et où les minorités – qu’elles soient musulmanes ou appartenant à d’autres religions – disposent souvent de l’espace nécessaire pour opérer leurs propres systèmes juridiques religieux, issus de leur propre tradition de pensée juridique. Son travail aborde la question de savoir comment ce statut de minorité a influencé la construction de la loi religieuse par les savants de la communauté minoritaire. La recherche consistera en une étude approfondie de trois contextes distincts : les chiites duodécimains au Liban, les chrétiens en Égypte et les Ibadis en Algérie. Comment la loi religieuse développée par ces communautés a-t-elle reflété (ou ignoré) leur statut de minorité ? Bien que la plupart des lois religieuses supposent que la communauté est en position de pouvoir, ces communautés ont vécu en tant que minorités pendant des siècles. Quels mécanismes juridiques les savants de ces groupes ont-ils développés pour faire face à leur statut de minorité, tout en affirmant la supériorité religieuse de leur communauté ?

biographie

Robert Gleave est professeur d’études arabes à l’Institut des études arabes et islamiques de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni. Entre septembre 2024 et janvier 2025, il sera titulaire de la chaire Averroès/Ibn Rushd en islam méditerranéen à l’Iméra. Ses recherches portent sur l’histoire du droit islamique, avec un intérêt particulier pour l’herméneutique juridique dans la tradition chiite.

 

Il a dirigé des projets internationaux liés à ces thèmes, notamment Legitimate and Illegitimate Violence in Islamic Thought (LIVIT) et Islamic Reformulations, soutenus par les agences de financement de l’enseignement supérieur du Royaume-Uni, AHRC et ESRC, ainsi que Law, Authority and Learning in Imami Shi’ite Islam (LAWALISI), financé par le Conseil européen de la recherche. Il est l’auteur de Inevitable Doubt: Two Shīʿī Theories of Jurisprudence (Leiden : Brill, 2000), Scripturalist Islam: The History and Doctrines of the Akhbārī Shīʿī School (Leiden : Brill, 2007), Islam and Literalism: Literal Meaning in Interpretation in Islamic Legal Theory (Edinburgh : EUP, 2012), ainsi que de plusieurs articles et chapitres de livres situant la jurisprudence chiite dans le contexte plus large du droit et de la pratique islamiques