Ce projet est une étude de cas portant sur les similitudes ou différences spatiales et temporelles de sociétés humaines d'une région importante d'Asie centrale, la vallée montagneuse et de plaine de Zarafshan, l'ancienne Sogdiane, du VIIe siècle de l'ère chrétienne au début du XXe siècle.
Dans quelle mesure le paysage, le climat et les ressources disponibles influencent-ils le développement des sociétés humaines ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les habitants des régions voisines "riches" et "pauvres" ? Dans quelle mesure cette société quelque peu isolée a-t-elle changé, est-elle restée intacte ou a-t-elle réinventé ses caractéristiques sur le long terme ? Quelles caractéristiques ont été dictées par l'environnement, lesquelles par le conservatisme ou l'innovation, et lesquelles ont changé avec l'évolution sociale ou les nouvelles technologies ?
Ce projet vise à porter un nouveau regard sur l'interaction entre les communautés des basses terres et des hautes terres pendant plus d'un millénaire : la vallée de Zarafshan, en Asie centrale, avec ses régions urbaines très développées de Samarcande et de Boukhara, et sa partie montagneuse apparemment isolée et pauvre à l'est.
La recherche s'appuie sur des ressources telles l'archéologie (en particulier Pandjikent dans les plaines et Hisorak dans les montagnes, ses travaux de terrain en cours), des documents sogdiens du mont Mug, des documents économiques de la fin du XIXe siècle. Des récits de voyageurs, des descriptions ethnographiques, des données linguistiques, etc. sont également utilisés. Parmi les questions abordées : la géographie historique, les changements dans les modes d'habitation et la gouvernance ; l'esclavage, les différents aspects de la culture matérielle, les changements linguistiques.