Nouzha Guessous

Nouzha Guessous
labex
pas Eurias

dates de séjour

09/09/2019 - 10/07/2020

discipline

Biologie

Fonction d’origine

Professeure

Institution d’origine

Université Hassan II – Ain Chock de Casablanca (Maroc)

pays d'origine

Maroc

projet de recherche

Femmes en contextes musulmans contemporains: Impacts des progrès biotechnologiques sur les pratiques, les normes et les valeurs en vigueur

Les dernières décennies ont vu s’accumuler des travaux académiques sur des thèmes tels que islam et modernité, islam et droits humains, islam et bioéthique, islam et pluralisme ;  ainsi de suite. En même temps, des enquêtes de terrain ont été menées sur ces questions dans des contextes musulmans, visant à explorer les opinions, les pratiques et les valeurs de différentes composantes des populations face aux normes en vigueur. L’originalité du présent projet consistera  à faire converger les deux démarches sur quelques exemples de développements biotechnologiques et leurs impacts sur le statut et les droits des femmes ; et ce en analysant conjointement  le contenu et les fondements des normes en vigueur, ainsi que les évolutions des attitudes et des valeurs relatives à ces questions. L’objet général de cette recherche sera de réfléchir et d’avancer des ébauches d’analyses et de conclusions sur l’impact de la mondialisation des progrès biotechnologiques sur l’architecture des rapports de genre dans des contextes musulmans contemporains. Je travaillerai plus spécifiquement sur le cas du Maroc.

biographie

Nouzha Guessous est professeure de biologie médicale à la retraite. Chercheure et consultante en droits humains des femmes, elle a fait partie de la Commission Royale chargée de la réforme de la Moudawana entre 2001 et 2003, qui a abouti par l'adoption du Code de la famille du Maroc en 2004. Elle mène ses recherches sur le statut des femmes dans les sociétés de culture musulmane, et est auteure de chroniques et tribunes de presse à ce sujet. Ex-membre puis présidente du comité international de bioéthique de l'UNESCO de 2005 à 2007, elle intervient et publie dans ce domaine au Maroc et à l'international.

institut

01/05/2007