Michael Livermore
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
projet de recherche
Droit et éthique à la frontière entre l'humain, le naturel et l'artificiel
Les progrès scientifiques et technologiques des dernières décennies ont conduit à deux évolutions apparemment contradictoires. La première est l'influence omniprésente de l'homme sur l'environnement naturel, une réalité parfois qualifiée d'anthropocène. La seconde est l'émergence de formes rivales d'intelligence avancée qui pourraient, à long terme, remettre en question la domination écologique de l'Homo sapiens. Les régimes juridiques nationaux et transnationaux ont évolué à la lumière de ces développements, mais leur inadéquation est apparente dans la crise environnementale mondiale et les diverses menaces, pour la plupart non réglementées, associées à l'intelligence artificielle avancée (IA). Un défi caractéristique de la gouvernance dans les domaines de l'environnement et de l'IA est que les risques émergent à l'interface de la société humaine et des systèmes non humains qui sont (au moins potentiellement) adaptatifs et orientés vers des objectifs.
Ce projet explore les symétries dans les réponses juridiques, éthiques et politiques aux interactions entre l'homme et l'environnement et entre l'homme et l'IA. En particulier, le discours du droit de l'environnement sur les alternatives à la perspective anthropocentrique est pertinent pour la gouvernance de l'IA, et les idées sur la régulation de l'IA sont pertinentes pour la gouvernance de l'environnement. L'objectif plus large du projet est de créer un cadre pour une conversation interdisciplinaire entre les domaines axés sur la durabilité du projet humain.
biographie
Michael Livermore est professeur de droit et directeur du programme sur le droit, les communautés et l'environnement à la Faculté de droit de l'Université de Virginie. Ses recherches portent sur le droit, l'économie et l'éthique de l'environnement et sur l'utilisation de techniques informatiques et de traitement du langage naturel pour étudier le droit et les institutions juridiques. Il collabore fréquemment à des projets interdisciplinaires avec des chercheurs d'autres domaines universitaires, notamment l'économie, l'informatique, la neurologie et les sciences humaines. Il a été le directeur exécutif fondateur de l'Institute for Policy Integrity à la New York University School of Law, a été assistant juridique du juge Harry t. Edwards à la U.S. Court of Appeals for the D.C. Circuit. Et il est membre de l’Administrative Conference of the United States.
Michael Livermore est titulaire de la Chaire “Changements majeurs” soutenue par Sorbonne Université et l’IEA de Paris. Cette résidence de recherche a pour objectif de traiter deux défis sociétaux majeurs, la transition environnementale et la place croissante du numérique et de l’intelligence artificielle, à travers leurs impacts (sociaux, économiques, politiques, sanitaires…) et les problèmes éthiques qu’ils soulèvent.
Reviving Rationality: Saving Cost-Benefit Analysis for the Sake of the Environment and Our Health (Oxford University Press 2020) (with Richard L. Revesz).
Law as Data: Computation, Text, and the Future of Legal Analysis (Santa Fe Institute Press 2019) (editor, with Daniel Rockmore).
“Sociopolitical Feedbacks and Climate Change,” 43 Harvard Environmental Law Review 119 (2019) (with Peter Howard).