Filippo Domenicali

Filippo Domenicali
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

14/09/2015 - 13/07/2016

discipline

Philosophie

Fonction d’origine

Assistant de recherche

Institution d’origine

Université de Ferrare (Italie)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

L'instauration philosophique d'Etienne Souriau. Les années lyonnaises (1929-1941)

Étienne Souriau a enseigné à la faculté des Lettres de l’Université de Lyon de 1929 à 1941. Il était titulaire de trois chaires : psychologie, philosophie générale et esthétique. Il a quitté la faculté des Lettres pour la Sorbonne en 1941. On a pu soutenir que « les années lyonnaises d’Étienne Souriau ont été parmi les plus rayonnantes de son enseignement ». Il y a fait des travaux importants. Outre les nombreux articles publiés dans des revues de philosophie, d’art ou d’esthétique, il a publié deux ouvrages de philosophie pure qui demeurent fondamentaux pour comprendre sa conception de la discipline: Avoir une âme («Annales de l’Université de Lyon», 1938) et ce livre majeur qu’est L’instauration philosophique (Paris, Alcan, 1939), dont je compte étudier la genèse. Toutefois, il conviendrait d’approfondir l’analogie instituée par Souriau entre « œuvre » d’art et « œuvre » de philosophie.

Selon lui, en effet, les doctrines philosophiques sont aussi des œuvres, et la pensée philosophique doit être conçue comme une pensée instaurative. On pourrait donc étudier les systèmes philosophiques d’une façon comparative comme autant d’«œuvres» de pensée, dont chacune relève d’un processus instauratif ‒  c’est‐à‐dire d’un processus d’opérations créatrices, constructrices, ordonnatrices ou évolutives, qui conduit à la position d’un être dans sa « patuité ». L’œuvre philosophique doit être conçue comme un « monument » d’idées exprimées en un système architectonique, un corps de textes articulés en une structure hiérarchisée (le « philosophème ») qu’on peut étudier d’une façon positive. La redécouverte de la métaphysique souralienne, enfin, ne doit pas être entendue comme une étude un peu « muséale » de la pensée d’un théoricien oublié de la philosophie : il s’agit, au contraire, d’un travail qui s’inscrit dans les l’actualité philosophique et dans les débats en cours.  

biographie

Docteur de recherche en Philosophie à l'Université de Ferrare (Italie), Filippo Domenicali consacre ses recherches à la philosophie française contemporaine. IL a d’abord étudié l’œuvre de Michel Foucault (auquel il a consacré ses deux thèses – de diplôme et de doctorat–, ainsi que plusieurs articles). Ensuite, il a mené à terme une enquête sur la métaphysique du sociologue Gabriel Tarde (1843 ‐ 1904), dont il a traduit et introduit en italien quatre ouvrages. Dans les deux cas, le travail de Filippo Domenicali a été accompagné d’une recherche en archives (pour Foucault : séjour à l’IMEC, Caen; pour Tarde : séjour aux Archives G. Tarde, Paris).