Bin Li

Bin Li
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2011 - 30/06/2012

discipline

Droit

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Institut de technologie de Hardin (Chine)

Fonction actuelle

Professeur

Institution actuelle

Université Normale de Beijing (Chine)

pays d'origine

Chine

projet de recherche

La contribution du droit chinois à la synergie entre droits de l’homme et droit du commerce dans le contexte de l’internationalisation du droit : une recherche au regard de la protection du droit de propriété

La promulgation de la loi sur les biens en 2007 est un événement important de la construction du système juridique chinois. L’acceptation des instruments juridiques internationaux relatifs à la garantie des investissements étrangers, ainsi qu’à la protection des droits de propriété intellectuelle précède la formation du droit interne en matière de propriété. L’aménagement de la mise en œuvre des garanties constitutionnelles et législatives par l’intégration des normes internationales économiques, mais aussi celles des droits de l’homme, pour le renforcement du droit de propriété dans l’ordre juridique interne conduirait à démanteler le cloisonnement entre commerce et droits de l’homme. Partant d’un esprit de synergie entre droit du commerce et droit des droits de l’homme, ainsi qu’entre droit interne et droit international, la recherche vise à découvrir la dynamique du droit et la contribution du droit chinois dans ce processus d’harmonisation du droit autour des valeurs communes.

biographie

Bin LI est Docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, professeur à l’Institut de Technologie de Harbin (2005-2012), et actuellement professeur à la faculté de droit de l'Université Normale de Beijing. . Sa thèse doctorale porte sur la protection de la propriété en droit chinois. Diplomé en Master de droit international à l’Université de Nankai (Tianjin, Chine), Bin LI travaille dans le vaste champ du droit international, y compris notamment le droit international des droits de l’homme, le droit international économique, etc. Outre les recherches autour des thèmes tels que la transformation du droit chinois en matière des biens privés, les interactions entre droit chinois et droit international, l’auteur a mené des travaux théorique et empirique de comparaison des cultures juridiques, en collaborant avec des collègues de différents pays européens et américain. Bin LI est actuellement chercheur invité de la Chaire Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit au Collège de France, chercheur associé à l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, ainsi qu’au Centre d’étude et de recherche en Droit International à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.