Aude-Claire Fourot

Aude-Claire Fourot
labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2019 - 30/06/2020

discipline

Sciences politiques

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université Simon Fraser (Canada)

pays d'origine

Canada

projet de recherche

Réfugiés et mécanismes de gouvernance aux niveaux municipal et métropolitain : Une comparaison France-Canada

Ce projet vise à comparer les stratégies et les mécanismes de gouvernance dans l’accueil et la relocalisation des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants aux niveaux municipal et métropolitain en France et au Canada. Six villes seront comparées – Lyon, Villeurbanne et Vénissieux pour le Grand Lyon et Vancouver, Surrey et Burnaby pour l’agglomération de Vancouver – entre 2010 et 2020. Ce travail est nécessaire car les changements de niveau dans les analyses permettent à la recherche d’aller au-delà des différences nationales ou des « modèles », et fournira donc une compréhension plus exacte de la gestion des migrations. Il y a en France et au Canada une conscience grandissante de l’impact des niveaux municipal et métropolitain sur une zone d’immigration. Ce nouvel intérêt a généré une littérature florissante sur la « perspective locale ». Cependant, il y a des limites notables à ce travail et ce projet vise à y répondre.
Cette recherche envisage d’abord de regarder les niveaux municipal et métropolitain, de comprendre les dynamiques entre une métropole et sa banlieue. Un regard sur ces deux niveaux est crucial dans le contexte des tendances résidentielles spécifiques chez les réfugiés, demandeurs d’asiles et migrants. En abordant la question des conséquences du modèle comparatif – notamment les plus similaire/différents modèles – dans les résultats des recherches, ce projet améliorera notre connaissance de la « perspective locale ».
Ensuite, ce projet vise à aller au-delà des résultats des politiques gouvernementales en étudiant les étapes intermédiaires dans le processus d’élaboration des politiques, tels que les mécanismes de gouvernance (incluant la coordination, le venue-shopping, et les enseignements tirés). En comparant comment ces mécanismes sont liés à un contexte particulier, la recherche proposée apportera une meilleure explication des convergences et divergences de l’apprentissage local. Ce projet ambitionne effectivement de développer une théorie expliquant pourquoi, malgré la convergence des mécanismes de gouvernance aux niveaux local et métropolitain, on observe une divergence dans les résultats des politiques locales en terme d’accueil et de réinstallation.

biographie

Comme immigrante au Canada, Aude-Claire Fourot, professeure en science politique, est fortement intéressée par l’impact des politiques publiques dans la réinstallation des immigrants. Elle travaille également avec les communautés locales à explorer comment les questions d’installation en relation avec les diversités ethniques et religieuses modifient à leur tour les politiques publiques. Fourot est arrivée au Canada en 2000, achevant un MA en science politique à l’Université de Laval et un PhD à l’université de Montréal. Après des post doctorats du SSHRC à Sciences Po Paris et au MIT, elle a rejoint le département de science politique à l’Université Simon Fraser où elle enseigne la politique et les politiques d’intérêt public canadiennes. Elle bénéficie actuellement d'un financement du SSHRC destinée à comparer la réinstallation des réfugiés dans les villes du Canada et de France et à montrer l’impact des politiques locales sur les résultats des réinstallations.

institut

01/12/2006