MUSEE HORS LES MURS : UNE METROPOLE EN EXP(L)O
date
adresse
IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées
2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)
lien internet
Métropole
Cette journée a un point d’ancrage ; un tracé en tout cas, en forme de sillon à creuser: celui du projet du GR 2013 (Sentier de Grande Randonnée Métropolitain) dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Ce projet a été initié par Baptiste Lanaspèze, directeur de la maison d’édition « Wild Project ». Et c’est à l’avancée et à la mise en forme de ce projet qu’a été consacrée la résidence à l’IMéRA de Bryan Connell (Exploratorium de San Francisco).
Ce projet, né à l’écart des académies - artistiques, scientifiques - les sollicite et les convoque pourtant, offrant ainsi une occasion précieuse de croisées interdisciplinaires de différentes approches sur une entité à la fois complexe et énigmatique, celle d’une métropole, la nôtre.
L’actualité politique récente veut que les édiles locaux se soient vus reprocher un « déni » de cette Métropole. A contrario, l’affirmer - c’est à dire d’abord la « réaliser pour ce qu’elle est », dans ses continuités aussi bien que ses fractures, dans la diversité (végétale, humaine…) des formes de vie qui, à la fois y prospèrent et sur lesquelles elle imprime sa marque - prend du coup, un relief inattendu.
Parcours, Savoirs
Le fil thématique choisi pour cette journée portera sur les relations entre parcours et savoirs. En quoi, parcourir un territoire aide à mieux le connaître et/ou l’éprouver ? En quoi un accès aux savoirs, distribué dans l’espace (musée hors les murs) est-il de nature à changer le rapport que l’on entretient avec ces savoirs ? Quelles connexions s’y dessinent entre une approche artiste du réel et des approches plus classiquement « savantes » ? Quels rapports, au delà, peuvent se nouer entre « conservatoires », « exploratoires » et « laboratoires » ?
Pour aborder cette thématique, 5 contributeurs ont donné leur accord :
- Baptiste Lanaspèze, en charge de « Wild Project Editions » et concepteur du GR,
- Bryan Connell, Senior Researcher de l’Exploratorium de San Francisco, en résidence à l’IMéRA,
- Samuel Bordreuil, Sociologue, responsable scientifique de l’IMéRA,
- Christine Breton, animatrice de l’association « Hôtel du Nord », et marcheuse patentée,
- Alain Battegay, Sociologue au LAMES, et travaillant sur la problématique des rapports entre fonctions patrimoniales et espaces publics.