Les régions européennes face à la crise
date
adresse
Collegium de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
lien internet
Espace intermédiaire encastré dans des logiques de l’action publique locale, nationale, européenne, voire globale, l’espace régional est à la croisée de quatre paramètres clés de changement de l’action publique : les dynamiques territoriales de l’économie, l’intégration européenne, le clivage centre/périphérie et la restructuration de l’Etat. Ces quatre facteurs constituent autant d’opportunités que d’incertitudes pour les décideurs régionaux. A partir de ce constat de convergence des contraintes sur les régions européennes, un projet comparatif soutenu par la fondation Leverhulme et le Collégium de Lyon a permis à une équipe de chercheurs coordonnée par le professeur Alistair Cole de réaliser une campagne d’entretiens à destination des élites régionales de quatre régions européennes en 2013-14 : Andalousie (Espagne), Bretagne (France), Pays de Galles (Royaume Uni) et Wallonie (Belgique). Les phénomènes de construction politique et de contrainte économique sont étudiés dans un contexte de crise dans ces quatre régions européennes qualifiées de régions d’identité fortes de deuxième ordre. Un panel de 104 entretiens était interrogé entre Novembre 2012 et Mai 2014 dans les quatre pays. Régions de tradition socio-démocrate plus ou moins anciennes, ces régions d’identité fortes de deuxième ordre sont confrontées aux pressions <<exogènes>> de la convergence, en même temps qu’elles continuent à creuser la voie vers plus d’autonomie interne. L’objectif a été d’évaluer l’impact de la crise économique sur les stratégies et les modèles de développement régional dans chacune de ces régions. Cette communication présente le cadre analytique, qu’on nomme les états de convergence territorial, ainsi que les premiers résultats de l’enquête. Il s’agit de distinguer entre nos régions selon une grille analytique qui incorpore à la fois les facteurs de convergences et de divergences (<<durs>> et <<douces>>) et la capacité des régions de faire face aux défis de la crise économique. En effet, selon les Etats, les contextes économiques, les compétences des autorités régionales, les décideurs régionaux, s’ils sont confrontés à des enjeux similaires, n’ont pas la même capacité politique à y répondre.