Le Réseau français des Instituts d'études avancées regroupe les IEA de Lyon, Marseille, Nantes et Paris.Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des résidents accueillis ainsi que les événements organisés par les quatre IEA.

 

Please find below the fellows invited and the events organized by the Institutes for Advanced Study during the next term.

Mardi 3 décembre 2013, 18h

 

Origine et évolution de certaines caractéristiques du langage et du discours

 

Conférence de Didier Demolin

"Cette conférence sera consacrée à l’étude de deux éléments de l’évolution de la parole et du langage. Le premier concerne un élément majeur du langage humain, à savoir le contrôle de la fréquence fondamentale (f0). Le deuxième est relatif à la structure des vocalisations des primates non-humains.

 

Bien que les primates non-humains  puissent moduler la f0, il n’y a aucune preuve qu’ils le fassent indépendamment de l’intensité. Il est donc essentiel de comprendre l’origine et l’évolution  de cette caractéristique dans le langage humain. En effet le contrôle de la f0 permet de moduler l’intonation qui est fondamentale dans les caractéristiques prosodique, syntaxique, sémantique et pragmatique du langage humain. La comparaison entre le langage humain et les vocalisations primates non-humaines permet des observations intéressantes. Ceci  pourrait également apporter des preuves pour évaluer l’origine et l’évolution du contrôle de la fréquence fondamentale. La source de la parole chez le chimpanzé et le bonobo est assez instable et il ne semble pas y avoir de dissociation de la modulation de la fréquence fondamentale  et de son intensité. Dans cette approche, il est important de  souligner que la source de la parole, généralement instable et sans contrôle indépendant de la fréquence  fondamentale, chez les primates  non-humains a évolué vers un contrôle de la parole chez l’humain.

 

La deuxième partie de cette conférence tentera de répondre aux questions suivantes : est-ce que le langage humain est unique  parmi les systèmes de communication des primates en ce qui concerne la grammaire et la récursivité ? Le renforcement  hiérarchique et récursive des unités linguistiques nécessite à minima une grammaire context-free. Cela est plus complexe que les grammaires à états-finis considérées comme suffisantes pour préciser la structure des signaux de communication non-humains. Les animaux semblent être incapables d’apprendre et de différencier des séries de grammaire context-free  de celles formées par des règles simples. Il sera démontré qu’une combinaison d’appels spontanés de muriquis sauvages (des cébidés, Brachyteles hypoxanthus), révèle une grammaire qui n’est pas seulement context-free mais également sensible au contexte. Ainsi la capacité à produire des grammaires auto-enchâssantes et recursives n’est pas uniquement humaine. Ces conclusions suggèrent que certains des processus mentaux essentiels à la base du langage humain sont partagés par les primates."

 

Lieu : Amphithéâtre Simone Weil, IEA de Nantes, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Mercredi 4 décembre 2013

 

Adaptation aux risques environnementaux et injustices socio-environnementales en milieu urbain

 

L'IMéRA accueille les ateliers du Projet PEPS 
“Adaptation aux Risques environnementaux et Injustices Socio-Environnementales en milieu urbain” (Arise-Urb)

 

Projet coordonné par Laura Centemeri (CNRS, LAMES-AMU)

 

L’adaptation au changement climatique est aujourd’hui une notion au cœur des préoccupations environnementales, particulièrement ancrée au niveau de la gouvernance globale. Des instruments d’action publique se déclinent plus localement, se mettent en place en s’inscrivant dans l’optique de promouvoir une « adaptation » à vocation « résiliente » face aux risques environnementaux, accrus ou induits par le changement climatique. L’environnement (ou le milieu) urbain forme l’une de ces échelles qui tend à se retrouver de façon toujours plus affirmée au cœur de ces préoccupations « adaptatives ». La « ville durable » se doit d’être ville résiliente face aux risques environnementaux. L’adaptation est alors promue comme impératif, véritable mot d’ordre pour penser, anticiper et modeler la ville du XXIe siècle, dans une vue assez étriquée de la notion, qui tend à être réduite à l’identification des coûts et des bénéfices potentiels liés aux changements environnementaux auxquels les villes seront appelées à faire face. L’objectif de ces deux journées de travail est de revenir sur la notion elle-même d’adaptation à partir d’approches de sciences humaines et sociales pour développer un cadre d'analyse qui permette d’appréhender l'adaptation au changement climatique comme phénomène social et culturel à multiple facettes qui investit et modifie la « vie ordinaire » des espaces. Ce cadre d'analyse a notamment pour ambition de rendre visibles les différents enjeux de justice soulevés par les mesures d'adaptation promues par les politiques publiques ainsi que de permettre la reconnaissance d’une pluralité de définitions de ce qui compte comme « bonne adaptation » et  comme « capacité d'adaptation ».

 
Le programme de la journée : cliquez ici

Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancée, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)

Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2013

 

Dans la nuit des archives : le laboratoire des rêves

 

Tuia Cherici (artiste) et Arianna Cecconi (anthropologue), en résidence à l'IMéRA pour développer le projet "Rêver la Méditerranée - projet de recherche anthropologique et artistique sur les rêves dans les Quartiers Nord de Marseille"

 

Samedi 7 à 16h, puis à 18h, Arianna Cecconi et Tuia Cherici proposeront une performance visuelle : l'Oniroscope, qui ouvre la brèche du monde de la nuit d'où surgissent des objets ramenés par les rêveurs de leurs voyages oniriques.

 

Entrée gratuite sur réservation
Lieu : Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Contact : 04 13 31 82 08 - archives13@cg13.fr

Jeudi 12 décembre 2013, 14h-18h

 

La souveraineté, comme obstacle aux avancées de la démocratie

 

Conférence de Monique Chemillier-Gendreau

 

L’organisation politique et juridique du monde en États souverains et en Organisations internationales créées par eux et dépendant d’eux, n’est pas adaptée à une recherche de la norme du juste dans un monde ouvert, ni à l’exigence de liberté des sociétés modernes. Cette organisation permet la montée sans contrôle des dangers, notamment celui de la militarisation de toutes les économies, que les pouvoirs, même dans les pays qui se prétendent démocratiques, ne cherchent pas à réduire et que l’Organisation des Nations unies ne contrôle pas. Une analyse approfondie amène à la conclusion que le concept de souveraineté des États et les immunités qui l’accompagnent, forment un obstacle radical à un renouveau démocratique qui permettrait une approche du bien commun à l’échelle du monde.

Lieu : Amphithéâtre Simone Weil, IEA de Nantes, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Vendredi 13 décembre 2013

 

Art du Biofeedback

 

L'IMéRA accueille le colloque ART DU BIOFEEDBACK

 

organisé par le GDR ESARS

Comité d'organisation : Olga Kisseleva, D. Mestre, LJ Lestocart, Zoï Kapoula

 

L’art contemporain convoque aujourd’hui l’image des technologies biométriques, capables d’identifier un individu de manière unique grâce à ses caractéristiques biologiques. Depuis la prise d’empreinte ADN au fichier digital en passant par la structure de l’oeil, l’homme est le médium de son propre contrôle. Entre sécurité et coercition, le débat sur le bien-fondé des évolutions technologiques hors cadre éthiquement validé, revient au devant de la scène. Les artistes détournent ce principe de classification identificatoire de l’humain et s’engouffrent dans les failles emblématiques afin de créer des oeuvres évolutives à bio-feedback.

 

Pendant la journée d’étude ces pratiques seront abordée sous ses multiples facettes par des scientifiques, des critiques d'art, des philosophes et des créateurs : chacune des interventions entrant en dialogue avec les autres et permettant ainsi un échange entre les disciplines représentées. Chaque jour, les débats théoriques seront confrontés aux réalisations d’artistes.

 

Seront abordées les questions de la réalité virtuelle, des conflits sensorimoteurs, des altérations sensorielles et des sensations nouvelles, de l’immersion et de la présence, de l’action et de la réaction.

 


Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancée, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)

Mardi 17 et mercredi 18 décembre 2013

 

Narrating Urban Collectivity:  Art & Activism in the City

 

Workshop organisé par Michelle Stewart, résidente de l'IMéRA (Associate Professor of Cinema Studies; Chair of School of Film & Media Studies, State University of New York-Purchase College)

 

"Tout récit est un récit de voyage—une pratique de l’espace » (Michel deCerteau).  Dans les contextes urbains autour du monde, les artistes contribuent à transformer les villes en communautés, en des « lieux pratiqués », des espaces où les collectivités se racontent leurs histoires et imaginent les différents futurs par l’action créative.  Ce colloque explore des pratiques artistiques urbaines qui relèvent le défi de la réappropriation de la ville. Plutôt que de croire que les médias introduisent une distance par rapport à l’environnement naturel ou bâti, nous nous demandons comment les artistes ramènent les lieux pratiqués au premier plan, encourageant l’action, pour rassembler et tisser de nouvelles histoires autour de la collectivité et créer des représentations alternatives du monde.  Ce colloque concerne les artistes qui animent et réaniment les populations urbaines et l’espace par l’art et l’activisme audiovisuel.  Nous sollicitons la participation des groupes qui génèrent de tels discours s’articulant autour du thème de la collectivité, qui s’approprient les médias sous toutes leurs formes afin d’amener leurs auditoires à la rencontre de l’espace urbain". (Michelle Stewart)

 

SPEAKERS :

 

- Michelle Stewart (IMéRA, Associate Professor of Cinema Studies; Chair of School of Film & Media Studies, State University of New York-Purchase College)
- Jose Llano (Professor, School of Architecture, Central University of Chile)
- Pedro Jiménez Morrás (Independent Curator)
- Nicolas Dupont et Benoit Ferrier (Video Artist/Social Animator ; Tabasco Video, Marseille)
- Brooke Singer et Ricardo Miranda Zuniga ( Excedentes, New York)
- Diego Peris (Todo Por La Praxis, Madrid)
- Tellervo Kalleinen (Artiste, Helsinki)

 

Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancée, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)

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