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 | Le Réseau français des Instituts d'études avancées regroupe les IEA de Lyon, Marseille, Nantes et Paris.Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des résidents accueillis    ainsi que les événements organisés par les quatre IEA.    Please find below the fellows invited and the events organized by the Institutes for Advanced Study during the next term. |  
   
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 |  | Mardi 3 décembre 2013, 18h   Origine et évolution de certaines caractéristiques du langage et du discours   Conférence de Didier Demolin
 "Cette conférence sera consacrée à l’étude de deux éléments de  l’évolution de la parole et du langage. Le premier concerne un élément  majeur du langage humain, à savoir le contrôle de la fréquence  fondamentale (f0). Le deuxième est relatif à la structure des  vocalisations des primates non-humains.
   Bien que les primates non-humains  puissent moduler la f0, il n’y a  aucune preuve qu’ils le fassent indépendamment de l’intensité. Il est  donc essentiel de comprendre l’origine et l’évolution  de cette  caractéristique dans le langage humain. En effet le contrôle de la f0  permet de moduler l’intonation qui est fondamentale dans les  caractéristiques prosodique, syntaxique, sémantique et pragmatique du  langage humain. La comparaison entre le langage humain et les  vocalisations primates non-humaines permet des observations  intéressantes. Ceci  pourrait également apporter des preuves pour  évaluer l’origine et l’évolution du contrôle de la fréquence  fondamentale. La source de la parole chez le chimpanzé et le bonobo est  assez instable et il ne semble pas y avoir de dissociation de la  modulation de la fréquence fondamentale  et de son intensité. Dans cette  approche, il est important de  souligner que la source de la parole,  généralement instable et sans contrôle indépendant de la fréquence   fondamentale, chez les primates  non-humains a évolué vers un contrôle  de la parole chez l’humain.   La deuxième partie de cette conférence tentera de répondre aux  questions suivantes : est-ce que le langage humain est unique  parmi les  systèmes de communication des primates en ce qui concerne la grammaire  et la récursivité ? Le renforcement  hiérarchique et récursive des  unités linguistiques nécessite à minima une grammaire context-free. Cela est plus complexe que les grammaires à états-finis considérées  comme suffisantes pour préciser la structure des signaux de  communication non-humains. Les animaux semblent être incapables  d’apprendre et de différencier des séries de grammaire context-free   de celles formées par des règles simples. Il sera démontré qu’une  combinaison d’appels spontanés de muriquis sauvages (des cébidés, Brachyteles hypoxanthus), révèle une grammaire qui n’est pas seulement context-free mais également sensible au contexte. Ainsi la capacité à produire des  grammaires auto-enchâssantes et recursives n’est pas uniquement humaine.  Ces conclusions suggèrent que certains des processus mentaux essentiels  à la base du langage humain sont partagés par les primates."   Lieu : Amphithéâtre Simone Weil, IEA de Nantes, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes |  
 |  | Mercredi 4 décembre 2013   Adaptation aux risques environnementaux et injustices socio-environnementales en milieu urbain    L'IMéRA accueille les ateliers du Projet PEPS “Adaptation aux Risques environnementaux et Injustices Socio-Environnementales en milieu urbain” (Arise-Urb)
   Projet coordonné par Laura Centemeri (CNRS, LAMES-AMU)
   L’adaptation au changement climatique est aujourd’hui une notion  au cœur des préoccupations environnementales, particulièrement ancrée au  niveau de la gouvernance globale. Des instruments d’action publique se  déclinent plus localement, se mettent en place en s’inscrivant dans  l’optique de promouvoir une « adaptation » à vocation « résiliente »  face aux risques environnementaux, accrus ou induits par le changement  climatique. L’environnement (ou le milieu) urbain forme l’une de ces  échelles qui tend à se retrouver de façon toujours plus affirmée au cœur  de ces préoccupations « adaptatives ». La « ville durable » se doit  d’être ville résiliente face aux risques environnementaux. L’adaptation  est alors promue comme impératif, véritable mot d’ordre pour penser,  anticiper et modeler la ville du XXIe siècle, dans une vue assez  étriquée de la notion, qui tend à être réduite à l’identification des  coûts et des bénéfices potentiels liés aux changements environnementaux  auxquels les villes seront appelées à faire face. L’objectif de ces deux  journées de travail est de revenir sur la notion elle-même d’adaptation  à partir d’approches de sciences humaines et sociales pour développer  un cadre d'analyse qui permette d’appréhender l'adaptation au changement  climatique comme phénomène social et culturel à multiple facettes qui  investit et modifie la « vie ordinaire » des espaces. Ce cadre d'analyse  a notamment pour ambition de rendre visibles les différents enjeux de  justice soulevés par les mesures d'adaptation promues par les politiques  publiques ainsi que de permettre la reconnaissance d’une pluralité de  définitions de ce qui compte comme « bonne adaptation » et  comme «  capacité d'adaptation ».  Le programme de la journée : cliquez ici
 
 
 Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancée, 
  2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)  |  
 |  | Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2013   Dans la nuit des archives : le laboratoire des rêves    Tuia Cherici (artiste) et Arianna Cecconi  (anthropologue), en résidence à l'IMéRA pour développer le projet "Rêver  la Méditerranée - projet de recherche anthropologique et artistique sur  les rêves dans les Quartiers Nord de Marseille"   Samedi 7 à 16h, puis à 18h, Arianna Cecconi et Tuia Cherici  proposeront une performance visuelle : l'Oniroscope, qui ouvre la brèche  du monde de la nuit d'où surgissent des objets ramenés par les rêveurs  de leurs voyages oniriques.   Entrée gratuite sur réservationLieu : Archives départementales des Bouches-du-Rhône
 Contact : 04 13 31 82 08 - archives13@cg13.fr
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 |  | Jeudi 12 décembre 2013, 14h-18h   La souveraineté, comme obstacle aux avancées de la démocratie   Conférence de Monique Chemillier-Gendreau   L’organisation politique et juridique du monde en États souverains et en  Organisations internationales créées par eux et dépendant d’eux, n’est  pas adaptée à une recherche de la norme du juste dans un monde ouvert,  ni à l’exigence de liberté des sociétés modernes. Cette organisation  permet la montée sans contrôle des dangers, notamment celui de la  militarisation de toutes les économies, que les pouvoirs, même dans les  pays qui se prétendent démocratiques, ne cherchent pas à réduire et que  l’Organisation des Nations unies ne contrôle pas. Une analyse  approfondie amène à la conclusion que le concept de souveraineté des  États et les immunités qui l’accompagnent, forment un obstacle radical à  un renouveau démocratique qui permettrait une approche du bien commun à  l’échelle du monde.
 
 Lieu : Amphithéâtre Simone Weil, IEA de Nantes, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes |  
 |  | Vendredi 13 décembre 2013   Art du Biofeedback   L'IMéRA accueille le colloque ART DU BIOFEEDBACK   organisé par le GDR ESARS Comité d'organisation : Olga Kisseleva, D. Mestre, LJ Lestocart, Zoï Kapoula   L’art contemporain convoque aujourd’hui l’image des technologies  biométriques, capables d’identifier un individu de manière unique grâce à  ses caractéristiques biologiques. Depuis la prise d’empreinte ADN au  fichier digital en passant par la structure de l’oeil, l’homme est le  médium de son propre contrôle. Entre sécurité et coercition, le débat  sur le bien-fondé des évolutions technologiques hors cadre éthiquement  validé, revient au devant de la scène. Les artistes détournent ce  principe de classification identificatoire de l’humain et s’engouffrent  dans les failles emblématiques afin de créer des oeuvres évolutives à  bio-feedback.   Pendant la journée d’étude ces pratiques seront abordée sous ses  multiples facettes par des scientifiques, des critiques d'art, des  philosophes et des créateurs : chacune des interventions entrant en  dialogue avec les autres et permettant ainsi un échange entre les  disciplines représentées. Chaque jour, les débats théoriques seront  confrontés aux réalisations d’artistes.   Seront abordées les questions de la réalité virtuelle, des conflits  sensorimoteurs, des altérations sensorielles et des sensations  nouvelles, de l’immersion et de la présence, de l’action et de la  réaction.   
 Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancée, 
  2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)  |  
 |  | Mardi 17 et mercredi 18 décembre 2013   Narrating Urban Collectivity:  Art & Activism in the City   Workshop organisé par Michelle Stewart, résidente  de l'IMéRA (Associate Professor of Cinema Studies; Chair of School of  Film & Media Studies, State University of New York-Purchase College)   "Tout récit est un récit de voyage—une pratique de l’espace »  (Michel deCerteau).  Dans les contextes urbains autour du monde, les  artistes contribuent à transformer les villes en communautés, en des  « lieux pratiqués », des espaces où les collectivités se racontent leurs  histoires et imaginent les différents futurs par l’action créative.  Ce  colloque explore des pratiques artistiques urbaines qui relèvent le  défi de la réappropriation de la ville. Plutôt que de croire que les  médias introduisent une distance par rapport à l’environnement naturel  ou bâti, nous nous demandons comment les artistes ramènent les lieux  pratiqués au premier plan, encourageant l’action, pour rassembler et  tisser de nouvelles histoires autour de la collectivité et créer des  représentations alternatives du monde.  Ce colloque concerne les  artistes qui animent et réaniment les populations urbaines et l’espace  par l’art et l’activisme audiovisuel.  Nous sollicitons la participation  des groupes qui génèrent de tels discours s’articulant autour du thème  de la collectivité, qui s’approprient les médias sous toutes leurs  formes afin d’amener leurs auditoires à la rencontre de l’espace  urbain". (Michelle Stewart)   SPEAKERS :   - Michelle Stewart (IMéRA, Associate Professor of Cinema Studies;  Chair of School of Film & Media Studies, State University of New  York-Purchase College)- Jose Llano (Professor, School of Architecture, Central University of Chile)
 - Pedro Jiménez Morrás (Independent Curator)
 - Nicolas Dupont et Benoit Ferrier (Video Artist/Social Animator ; Tabasco Video, Marseille)
 - Brooke Singer et Ricardo Miranda Zuniga ( Excedentes, New York)
 - Diego Peris (Todo Por La Praxis, Madrid)
 - Tellervo Kalleinen (Artiste, Helsinki)
   Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancée, 
  2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)  |  
 
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 | → collEgium de lyon |  
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 | → iméra de marseille |  
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 | → iea de nantes |  
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 | → iea de paris |  
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