Laïcité et loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État

date
adresse
IEA de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil, 5 allée Jacques Berque à Nantes
lien internet
Alain Mine estime que la loi de 1905 doit être modifiée. Beaucoup le disent et le pensent comme lui. Jean-François Coppé juge au contraire qu’il ne faut pas la modifier. Beaucoup partagent sa conviction. Le cardinal Barbarin a rappelé qu’elle avait été plusieurs fois modifiée: en fait et très précisément cinquante fois en un siècle. On peut donc, mais faut-il ? C’est toute la question, avec, dit ou non dit, ce qui la nourrit: l’islam et les musulmans en France, pays de vieille tradition catholique constitutionnellement laïque.
En apparence, nous sommes devant une alternative: faut-il ou ne faut-il pas ? En réalité, il est urgent et nécessaire de sortir de cette méchante alternative, illusoire, pour s’interroger: laïcité et loi de 1905, de quoi parlons-nous ?
Émile Poulat est historien et sociologue. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, membre fondateur du Groupe de sociologie des religions, membre des comités de direction ou de rédaction de plusieurs revues, dont « Politica hermetica », il est l’auteur de près de trente ouvrages concernant principalement le conflit entre culture catholique et culture moderne dans l’histoire du catholicisme contemporain.
Parmi ses dernières publications : Le Christianisme à contre-histoire (Éd. du Rocher, 2003), La Question religieuse et ses turbulences au XXe siècle (Berg International, 2005), Scruter la loi de 1905, la République française et la Religion (Fayard, 2010).