Susie-Shannon Porter
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Discrimination liée à la grossesse et harcèlement sexuel au travail au Mexique, 1917-2000
En 1917, le Mexique a créé une nouvelle constitution, qui assurait des droits sans précédent aux travailleuses, y compris un congé de maternité payé; et une garantie d’emploi lors du retour au travail; et le droit à des pauses supplémentaires et à des salles dédiées à l’allaitement. En dépit de ces droits accordés par la constitution, aujourd’hui, des études révèlent qu’au Mexique, une ouvrière qui est mère a 40% de moins de chance d’être employée et gagnera 36% de moins que les ouvrières sans enfants. (Aux États-Unis, la peine de maternité fait que les femmes gagnent 58% de moins de ce que gagne le père.) Ces facteurs contribuent à la stagnation de la participation des femmes au marché du travail (seul 40 à 45 % des femmes de plus de 15 ans travaille à l’extérieur de la maison) et, encore, à la ségrégation professionnelle et à un écart salarial avec les hommes de 34,4 %.
La présente étude examine l’histoire de la lutte des femmes pour le respect de leurs droits constitutionnels à la protection contre la discrimination liée à la grossesse et à la maternité. L’étude commence en 1920 par les luttes des femmes individuelles contre le haracelmente sexuel et le licenciement injustifié à cause de la grossesse. Au fur et à mesure que la conscience collective des femmes a augmenté, elles ont contribué à l’intensification des conversations publiques sur la discrimination liée à la grossesse et la maternité, et elles ont porté leurs griefs devant les tribunaux et dans la rue. Et enfin, elles ont participé à l’adoption des lois visant à renforcer la protection des droits des femmes face à la discrimination liée à la grossesse et le harcèlement sexuel au travail.
biographie
Professeur d’histoire et d’études de genre à l’Université de l’Utah, elle a été directrice du département d’études de genre (2010-2020) et, depuis 2021, directrice du Centre d’études latino-américaines. Elle a été nommée Distinguished Professor in the Humanities (2019) et Presidential Societal Impact Scholar (2022) à l’Université de l’Utah. Elle sert d’expert des conditions nationales aux Mexique pour les demandes d’asile aux États Unis, a été l’un des fondateurs du Westside Leadership Institute (en espagnol) et travaille comme organisateur avec la communauté Latine de Salt Lake City. Elle a obtenu son B.A. à l’Université de Californie à Berkeley et son doctorat à l’Université de Californie à San Diego.
Elle est l’auteur de deux livres primés: "Workingwomen in Mexico City" (University of Arizona Press, 2003) et "From Angel to Office Worker" (University of Nebraska Press, 2018). La version espagnole des deux livres a été publiée par El Colegio de Michoacán (2008 et 2020, respectivement).
Porter, Susie. “Gender, race, and the evolution of middle-class identity in the Mexico City press, 1820-1900,” in The Latin American Middle Classes, Claudia Stern, Mario Barbosa Cruz, and Ricardo López, eds. Routledge Press, 2022, pp. 82-99.
Porter, Susie. “Hacia una historia del acoso sexual en el ámbito laboral, ciudad de México, 1920-1950,” Korpus21, vol. 2, no. 4, 2022, pp. 117-132.
Porter, Susie. “National Politics, Intimate Labor: The Work to Sustain Middle-Class Households in Alfonso Cuarón’s Roma,” in Latin American History at the Movies, second edition, Donald F. Steven ed., Wilmington, DE: Scholarly Resources Books, 2022, pp. 213- 233.