Sheldon Garon
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
projet de recherche
La guerre contre les civils, 1905-1945
Financé par le Conseil européen de la recherche (ERC), cet ambitieux projet collaboratif d'une durée de 5 ans, dirigé par Sheldon Garon, vise à appliquer les méthodes de l'histoire globale à l'étude de la guerre et de la société dans le monde entier.
Il explore l'évolution des types de guerre qui ont pris pour cible la population civile de l'ennemi, en se penchant sur (1) les bombardements aériens et la défense civile contre ces bombardements, (2) les blocus alimentaires et les campagnes de rationnement de la nourriture sur le front intérieur, et (3) les mesures visant à "démoraliser" les civils ennemis, tout en restaurant le "moral" des populations restées au pays.
Sheldon Garon étudie la circulation transnationale des connaissances et des pratiques qui ont atteint leur point culminant lors de la Seconde Guerre mondiale avec des attaques systématiques contre les civils, ainsi que la formation de fronts intérieurs qui ont mobilisé les civils contre ces attaques.
Son équipe de chercheurs établira un lien entre la longue Seconde Guerre mondiale du Japon en Chine et en Asie-Pacifique et les événements survenus en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, en Italie, aux États-Unis, lors de la guerre civile espagnole et en Union soviétique.
D'un point de vue strictement temporel, le projet étudie l'évolution transnationale de la "guerre contre les civils", depuis la guerre russo-japonaise de 1904-1905, en passant par la Première Guerre mondiale, les plus petites guerres des années 1930 et, enfin, les attaques sur les villes pendant la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements, les blocus, et l'atteinte au moral des civils, sont devenus des caractéristiques communes à divers États belligérants, qu'il s'agisse de démocraties ou de régimes autoritaires de droite ou de gauche.
biographie
Sheldon Garon est professeur d'histoire et d'études est-asiatiques à l'Université de Princeton. Spécialiste de l'histoire du Japon moderne, il écrit également des ouvrages d'histoire transnationale/globale qui mettent en lumière la circulation des idées et des institutions entre l'Asie, l'Europe et les États-Unis. Son ouvrage Beyond Our Means : Why America Spends While the World Saves, a attiré l'attention dans le monde entier car il suggère ce que les Américains pourraient apprendre des politiques, passées et présentes, mises en place pour encourager l'épargne des ménages en Europe et en Asie de l'Est.