Réunion du groupe Indian-European Advanced Research Network (IEARN)
date
adresse
IEA de Nantes, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes
lien internet
L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes accueillera les 14 et 15 juin 2012 la réunion du groupe Indian-European Advanced Research Network (IEARN) autour de la question de la "Loi de la Langue". Celle-ci doit tout d’abord s’entendre de la normativité de la langue elle-même, qui fait loi pour ceux qui la parlent. Mais c’est aussi l’ensemble des lois positives, qui ont pour objet de fixer un régime linguistique à l’intérieur d’un Etat ou d’un ensemble d’Etats. Ces deux questions, philologique et juridique, sont étroitement liées et permettent d’en éclairer une troisième : celle de l’usage politique des langues, dont l’histoire montre qu’il participe du caractère démocratique ou totalitaire du pouvoir.
L’Indian-European Advanced Research Network organise depuis 2008, des séminaires de recherche permettant de confronter les conceptions indiennes et européennes sur quelques notions-clés, dans les domaines du Droit, des Sciences Politiques, de l’Histoire des idées ou de l’Art.
La réunion des 14 et 15 juin réunira un petit nombre de savants, notamment indiens et européens, représentant des approches et des cultures très différentes, sous la responsabilité scientifique d’Alain Supiot, Directeur de l’IEA de Nantes.