Les métamorphoses des relations Etat/Entreprise

date

Wednesday 07 December 2016, 10h00 - Thursday 08 December 2016, 10h00

adresse

IEA de Nantes, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

lien internet

Les métamorphoses des relations Etat/Entreprise

Ce colloque abordera d’un point de vue anthropologique, les métamorphoses des relations Etat/Entreprise : point de vue anthropologique signifie ici une approche « philosophico-historique », privilégiant le long terme et se différenciant sans l’exclure, d’une approche centrée sur les aspects économico-politiques.

 

L’Etat et de l’Entreprise sont considérés comme des institutions - ou des organisations, leur définition faisant partie de la problématique – dans leur dimension institutionnelle, culturelle et politique. Les deux notions Etat/Entreprise ne sont pas de même niveau. Il y a une unité de l’Etat exerçant une seule autorité sur un territoire, alors qu’il existe une grande diversité des entreprises, y compris publiques. L’entreprise est-elle une institution ? Qu’est-ce qui définit l’entreprise ? Est-ce la liberté d’entreprendre ? Et l’Etat se définit-il, lui, par « l’intérêt général » ? Jusqu’où va l’intérêt général ?

 

Etat et Entreprise sont producteurs de cultures, de signes, de rites, de symboles, de savoirs et de représentations sociales, telles les séparations « privé/public » ou « intérêt général/intérêt particulier ». L’Etat a des missions étendues et incarne l’intérêt général, le service public, la nation ou la justice, et l’Entreprise l’efficacité, le profit et la production.

Toutefois le secteur public ne se limite pas à l’Etat central : les collectivités publiques sont multiformes sur les territoires. En France, l’Etat semble sacralisé, même s’il tend à s’affaiblir, et la grande Entreprise est plutôt l’objet de critiques ou de passions contrastées (amour/haine), alors qu’elle tend à se renforcer à l’échelle mondiale.

 

Ces institutions ou organisations sont fondées en légitimité et contribuent à « penser » la société, voire à livrer une pensée clefs en mains. Elles produisent de « l’hégémonie » intellectuelle, sociale et politique. Comment se métamorphosent les relations de l’Etat et de l’Entreprise à l’heure de la mondialisation et de la technologisation généralisée et accélérée des sociétés ?

institut