Justice transitionnelle et le problème de la culpabilité dans le droit
Conférence d’Alan Norrie "Justice transitionnelle et le problème de la culpabilité dans le droit"
Le mardi 15 décembre 2015 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil.
Alan Norrie est Professeur de droit à l’Université de Warwick, Royaume Uni. Entre 1997 et 2009, il est Professeur Edmund-Davies en droit pénal et justice pénale au King’s College London et tient une Chaire Drapers en droit de 1994 à 1997 au Queen Mary and Westfield College.
En 2009 il est Professeur de droit à Warwick et dirige la Faculté de droit de 2011 à 2015. Il est chercheur résident Leverhulme Senior Research Fellow 2015-18, et travaille sur le thème de la "Justice pénale : la relation de culpabilité".
Ses principaus ouvrages sont Law, Ideology and Punishment (1991), Punishment, Responsibility and Justice (2000), Crime, Reason and History (3rd ed 2014), Law and the Beautiful Soul (Routledge, 2005), qui a reçu le Hart / Socio-Legal Studies Association Book Prize 2006, et Dialectic and Difference (2010). En 2016, il publiera une collection de ses essais Justice and the Slaughter-bench.
Thème :
Cette conférence traitera de la question,soulevée par Karl Jaspers, de la culpabilité en temps de guerre qui fut ensuite repris par Hannah Arendt après la seconde Guerre mondiale. Dans « Eichmann in Jerusalem », Arendt examine la question morale vis-à-vis de la punition de Eichmann, un homme qui ne saisit pas le sentiment de culpabilité que pourrait engendrer ses actions. Arendt en conclut que Eichmann peut être exécuté mais pas sur des présomptions libérales traditionnelles de la qualité morale des mauvaises actions.
En considérant les différents aspects du débat entre Arendt et Jaspers sur la question de la culpabilité, cette présentation affirme que les prises de positions de Jasper sur la culpabilité métaphysique pourraient servir à répondre aux interrogations d’Arendt.
Ceci nous amène donc à des questions essentielles sur l’intérêt à développer aujourd’hui une conception de la culpabilité métaphysique dont la signification et l’utilisation d’un point de vue critique seront expliquée lors de cette conférence.