Comment écrire une histoire du christianisme ?

date

Tuesday 12 February 2013, 18h00

adresse

IEA de Nantes, amphithéâtre Simone Weil, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Comment écrire une histoire du christianisme ?

« Le christianisme est la seule religion qui a tenu à écrire sa propre histoire, peut-être depuis les Actes des apôtres (et les Évangiles), en tout cas expressément depuis Eusèbe de Césarée auteur d’une Histoire ecclésiastique au IVè siècle. Y a-t-il pour autant une spécificité de « l’historien religieux » (autrement dit : du spécialiste de l’histoire religieuse, où l’adjectif épithète est équivoque) ? Il est cependant difficile d’établir déjà son objet de son étude (chaque époque a connu son type d’histoire « religieuse »).

 

C’est toute la difficulté et la gageure d’une histoire générale, allgemeine Geschichte, qui ne prétend pas parler de tout, mais qui prend de la hauteur pour resituer les événements concernant le christianisme à la fois dans la longue durée et dans un grand espace mondial : christianisme des papes et des conciles, mais aussi celui des peintres et des savants, des saints et des libertins : le christianisme est souvent vu par les yeux de ses adversaires, mais aussi du point de vue de la société – quand il essaie de réguler l’espace et le temps, la culture et les institutions.

 

De nombreuses questions sont soulevées par un tel projet : quelle place l’Église catholique occupe-t-elle dans cette Histoire générale ? – une place différente selon les époques, où elle semble se détacher peu à peu sur le fond général du christianisme, dans une identité croissante ? Comment le particulier, la microhistoire peut-elle s’articuler sur une histoire générale ? Quelle place l’histoire de la foi reçoit-elle dans une démarche scientifique ? »

 

Jean Robert Armogathe

 

Sa bibliographie scientifique (plusieurs centaines de titres) est parue dans Histoire des idées religieuses et scientifiques dans l’Europe moderne – Quarante ans d’enseignement à l’Ecole des hautes études, Brépols, 2012.

 

On relèvera, en dernier lieu : La nature du monde. Science nouvelle et exégèse au XVIIè siècle, Paris, PUF, 2007 ; (avec D. Blot)  Pascal, Pensées sur la religion, un ouvrage de 700 p., Paris, Champion, 2011 ;et la direction de l’Histoire générale du christianisme, 2 vol. de 3.000 pages, Paris, PUF, 2010.

 

En préparation pour 2013 : Descartes, Correspondance annotée, Paris, Gallimard.