Comment écrire l’histoire de l’Europe de 1945 à 1989 ?
date
adresse
IEA de Nantes, amphithéâtre Simone Weil, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes
lien internet
« Comment écrire une histoire de l’Europe depuis 1945 ? Un grand nombre de bonnes synthèses et de manuels universitaires ont été écrits, notamment depuis la chute du Mur. Nous pouvons donc en déduire que les perspectives principales ont déjà été traitées par de très bons auteurs.
Nous pouvons cependant soulever quatre questions insuffisamment traitées dans des ouvrages publiés :
- Comment écrire une histoire politique élargie de l’Europe en y intégrant aussi l’histoire sociale, culturelle et économique du continent ?
- Comment éviter le faux choix entre une histoire de l’Europe vue comme un kaléidoscope de trente pays individuels et une histoire limitée aux tendances communes en Europe ?
- Comment écrire une histoire de l’Europe qui ne soit pas limitée aux frontières géographiques variables comme le font presque tous les ouvrages publiés, mais plutôt une histoire ouverte vers les rapports mondiaux de l’Europe, sans toutefois écrire une histoire mondiale ?
- Comment traiter des périodes et des bouleversements de l’Europe depuis 1945 : considérer seulement les deux tournants principaux, 1945 et 1989 ou bien envisager d’autres tournants, 1947-1950, les années 1970, 2001 ou 2008-2009 ? »