 |
Le Réseau français des Instituts d'études avancées regroupe les IEA de Lyon, Marseille, Nantes et Paris.Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des résidents accueillis ainsi que les événements organisés par les quatre IEA.
Please find below the fellows invited and the events organized by the Institutes for Advanced Study during the next term. |
 |
 |
Lundi 6 octobre, 14h-17h
Séminaire Climat
L'IMéRA organise en collaboration avec OT-Med un séminaire sur les changements climatiques qui se déroulera en trois séances (6 octobre, 12 novembre et 15 décembre).
Coordination : Joël Guiot (CEREGE) et Sandrine Maljean-Dubois (DICE).
Le cinquième rapport d’évaluation du GIEC et l’état des connaissances sur les changements climatiques.
- Valérie Masson-Delmotte, climatologue/glaciologue, Directeur de Recherche au CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), Gif-sur- Yvette : La physique du changement climatique (groupe 1 du GIEC)
- Wolfgang Cramer, écologue, Directeur de recherche au CNRS, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE), Aix- en-Provence : La vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels au changement climatique (groupe 2 du GIEC)
- Franck Lecocq, économiste, Directeur du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED), Paris : Atténuation et adaptation au changement climatique (groupe 3 du GIEC)
Entrée libre sur inscription : pascale.hurtado@univ-amu.fr
Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France) |
 |
Mardi 14 octobre
Ignorance blindness: for a postmodern microbiology !
La grande conférence de l'IMéRA, par Didier Raoult, PU-PH, faculté de médecine de Marseille
Professeur de microbiologie et médecin de formation, Didier Raoult s'est spécialisé dans les maladies infectieuses. ll dirige l'URMITE, l'Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes à Marseille. Il a découvert avec son équipe plus de soixante nouveaux virus dont les mimivirus (ou virus géants). Il est une référence mondiale pour la fièvre Q et la maladie de Whipple.
Lieu : IMéRA / L'Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France) |
 |
Mercredi 15 octobre, 9h-17h
Les réseaux en sciences sociales
Journée organisée par le PR2I "Humanités" (Pôle de Recherche Interdisciplinaire et Intersectoriel) en partenariat avec l'IMéRA
Contacts : claire.bidart@univ-amu.fr ; ariel.mendez@univ-amu.fr
Les analyses de réseaux connaissent un succès grandissant, au détriment parfois de la connaissance de leurs apports théoriques et de la rigueur méthodologique qu'elles appellent. L'affirmation enchantée que "tout est réseau" et l'esthétique des graphes prennent trop souvent le pas sur la collecte de données adéquates et sur le travail d'analyse et d'interprétation qu'elles impliquent. Lors de cette journée, nous proposons une présentation et une discussion des apports théoriques et méthodologiques des analyses de réseaux pour les différentes disciplines des sciences sociales. Des chercheurs spécialisés exposeront les enjeux, les grands axes et quelques exemples empiriques d'analyse de réseaux dans leur discipline. La sociologie, l'histoire, l'économie, l'archéologie, l'anthropologie, la science de gestion et la science politique pourront ainsi mettre en dialogue leurs façons de travailler et d'analyser les réseaux. La discussion pourra s'ouvrir sur les potentiels, les limites et les déplacements induits par ces approches qui se montrent particulièrement propices à l'interdisciplinarité.
Lieu : IMéRA / L'Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France) |
 |
Mardi 21 octobre, 18h
Du Sacré au Légal : Textes Normatifs et Communautés Textuelles
À l’occasion de son colloque final, le projet de recherche européen RELMIN organise du 20 au 22 octobre prochains de nombreuses discussions et tables-rondes sur les minorités religieuses au Moyen-Age (voir le programme complet de l’évènement ).
L’une de ces conférences, organisée en partenariat avec l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, se tiendra à l’amphithéâtre Simone Weil le 21 octobre prochain et traitera de la dimension normative des textes religieux. La conférence comportera deux interventions, l’une par Talya Fishman de l’Université de Pennsylvanie et l’autre par Jonathan Brown, de l’Université Georgetown.
Sacrality and Legal Normativity: Varieties of Jewish Textual Authority in Historical Perspective
par Talya Fishman, Département d’études Religieuses, Université de Pennsylvanie
Lieu : Institut d'Études Avancées de Nantes, 5 Allée Jacques Berque, 44000 Nantes |
 |
Jeudi 23 octobre, 14h-17h
Nouvelles sources d'énergie : perspectives et défis scientifiques
Séminaire interdisciplinaire de l'IMéRA
14:00-15:00 Anne Jones, résidente de l'IMéRA ; Associate Professor, Department of Chemistry and Biochemistry, Center for Bioenergy and Photosynthesis, Arizona State University
Photons to Fuel: Bio-inspired Electrocatalysis and Artificial Photosynthesis
Abstract: Faced with unrelenting anthropogenic climate change, there is a pressing need to develop sustainable means to power human civilization. Photovoltaics can directly provide renewable electricity, but there remains a need for fuel molecules such as hydrogen or reduced carbon compounds especially in the transportation sector. Photosynthesis is biology’s means to convert solar energy into storage compounds, and it has not only sustained most of life but produced fossil fuels. It serves as a case study for construction of solar fuel production systems. This talk will describe the successes and challenges of artificial photosynthesis, a bio-inspired approach to solar fuel production. Particular emphasis will be placed on describing bio-inspired electrocatalysts for fuel production.
15:00-16:00 Roland Pellenq, Director of Research (DR1) at CNRS (CINaM, AMU/CNRS) and MIT Senior Research Scientist
Understanding Shale-Rocks from the Bottom-Up Approach in Fundamental Physics.
Abstract: This talk focuses on the physics of flow through shale rocks, that is key to production as it poses a distinctive challenge new to the oil and gas industry. A large part of the pores in shale have typical widths of nanometer range, and are located within an organic porous material (kerogen) containing absorbed hydrocarbons. At these scales, the pore size is of the order of the mean free path of the hydrocarbon molecules, and Navier-Stokes equations with no-slip boundary condition cannot adequately reprensent the flow. I will focus on the role of adsorption in modifying the transport, and will suggest alternative to the use of water.
Lieu : IMéRA / L'Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France) |
 |
Jeudi 23 et vendredi 24 octobre, 9h-18h
Les femmes dans les expositions internationales et universelles (1878-1937). Actrices et objets des savoirs
Les femmes ont participé aux expositions internationales dès la première à Londres en 1851, au même titre que leurs collègues exposants ou animateurs de l’exposition masculins. Si les historien-ne-s et historien-ne-s de l’art ont étudié les enjeux autour de la représentation de la contribution féminine aux richesses matérielles et immatérielles de leurs nations respectives, la place des femmes dans les expositions universelles en général n’a pas fait l’objet d’études systématiques ou comparatives. L’objectif du colloque est de réfléchir collectivement à la manière dont les femmes investissent les lieux des expositions (par leurs créations artistiques, leur travail, leurs associations ou leurs réseaux…) afin de cerner les caractéristiques des subjectivités à l’œuvre. Les bornes chronologiques retenues engagent les communicant-e-s à penser leur contribution dans le contexte plus large de la modernité esthétique, du mouvement féministe national et/ou international et de l’avènement de l’ère de la consommation.
Comme les places sont limitées, préinscription gratuite obligatoire auprès des organisatrices : rebecca.rogers@parisdescartes.fr et myriam.boussahba-bravard@univ-paris-diderot.fr
Consultez le programme
Lieu : IEA de Paris, 17 quai d'Anjou, 75004 Paris |
 |
Mardi 28 octobre, 18h
L’anthropologie générale entre biologie et sciences humaines
Conférence de François FLAHAULT, philosophe et anthropologue, chercheur au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS-EHESS).
Après une formation philosophique, François FLAHAULT s’est engagé dans des recherches en sciences sociales, notamment sur les contes populaires européens. Il a enseigné au Département de Psychanalyse de l’Unviersité Paris VIII, ainsi qu’à l’Université Paris VII et au Collège International de philosophie. Convaincu que la philosophie doit se confronter à ses préjugés eurocentriques, il s’intéresse aux partis pris qui ont donné son caractère spécifique à la pensée occidentale. Il s’appuie également sur les connaissances scientifiques qui, aujourd’hui, renouvellent notre conception de l’être humain et de la société en nous invitant à explorer le fait que l’être humain existe dans et par des écosystèmes relationnels. Il anime le séminaire "Anthropologie générale et philosophie" à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Où est passé le bien commun ?, 2011; Le Crépuscule de Prométhée. Contribution à une histoire de la démesure humaine, 2008; Le Conte populaire en France, anthologie critique de contes (avec Catherine Velay-Vallantin), 2008; Le Paradoxe de Robinson. Capitalisme et société, 2005; Le Sentiment d’exister. Ce soi qui ne va pas de soi, 2002.
Lieu : Institut d'Études Avancées de Nantes, 5 Allée Jacques Berque, 44000 Nantes |
 |
 |
 |
DEMYAN BELYAEV
sera en résidence au Collegium de Lyon pour son projet
Life guidebooks in the era of the custom-built spirituality: New sources of spiritual guidance in contemporary Europe
"Many parts of the world have nowadays turned into “post-confessional” societies, in which neither the “traditional” Christian religiosity nor the “modern” science-based worldview can boast the spiritual hegemony. Instead, various “in-between” teachings combining materialistic orientations with belief in the supernatural have enjoyed increasing prominence.
The multiplicity of these teachings caters to what I am referring to as the “custom-built spirituality” – people’s search for building their own, eclectic but individualised worldviews. In many cases, their creators or advocates seek to reach the widest possible audience and for this purpose recur to modern media such as television and Internet. Their primary vehicle of communication, however, is books. What trends and topics prevail in spiritual guidance literature in contemporary Europe? What values does this literature seek to propagate as a spiritual guide? What changes in the life of contemporary individuals account for its spread and popularity? What implications does it have for established religions? A thorough investigation of these issues can help make significant advances in understanding the current processes of socio-cultural transformation in contemporary European societies./…/"
Dates de séjour : 15 septembre 2014 - 15 juillet 2014 |
 |
RACHEL BLACK
sera en résidence au Collegium de Lyon pour son projet
Cuisine des mères : Heritage, gender and the construction of culinary culture
"The case of the mères lyonnaises offers an exceptional opportunity to explore the changing place of women in French society in the interwar and postwar years. Men have largely dominated the world of French professional cuisine. However, from 1930-1970 there were a number of women in Lyon, France who reached the pinnacles of this profession. These women are frequently referred to as the mères lyonnaises.
This research will use ethnographic and historical methods to explore the gender shifts that have occurred in the construction of a national French culture in the twentieth century—in this case, in the form of cuisine. This project will look at prominent historical
case studies and connect the under-recorded historical presence of women in professional cuisine to the narratives of Lyonnais women currently cooking in professional spheres./…/"
Dates de séjour : 15 septembre 2014 - 15 juillet 2014 |

|
 |
ANDREW ARANA
sera en résidence à l'IMéRA d'Aix-Marseille pour son projet
Purity of Methods
"This project aims at the production of a research monograph on purity of methods, a key issue in the philosophy of mathematics. A chief aim of mathematical practice is proving theorems. A minimal constraint on proof is logical soundness, to ensure that it justifies belief in the truth of the theorem in question. But mathematicians often employ other constraints toward other goals, such as seeking efficiency of proof.
This project focuses on one such constraint, purity of methods. Roughly, a proof of a theorem is "pure" if it draws only on what is "close" or "intrinsic'' to that theorem. Purity concerns go back to antiquity: Aristotle states a version of the constraint for his demonstrations. They have been widely cited in discussions of analytic geometry, Descartes' method for transferring problems from geometry to algebra and then back again so that both algebraic and geometric methods can be employed in this solution procedure. They remain live today, in discussions of analytic number theory and algebraic geometry/…/"
Dates de séjour : 15 septembre 2014 - 15 juillet 2014
|
 |
NADJET AROUAT
sera en résidence à l'IMéRA d'Aix-Marseille pour son projet
Transmission de savoirs entre sciences de l’environnement et urbanisme. Coopération interdisciplinaire pour une ville méditerranéenne
"Depuis les années 1990, les enjeux du changement climatique placent au cœur du débat les villes et les systèmes écologiques qui les nourrissent. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, une variation accélérée du climat terrestre est observée depuis environ une cinquantaine d’année. A l’avenir, l’évènement naturel, probablement plus fréquent et plus fort, aura des impacts graves sur les ressources en eau, la santé publique et les équilibres écologiques pouvant causer de véritables catastrophes humanitaires notamment dans les villes littorales du bassin méditerranéen où les caractéristiques physiques, climatiques et socioéconomiques déterminent un niveau de risque élevé./…/"
Dates de séjour : 15 septembre 2014 - 15 juillet 2014 |

|
 |
SELÇUK DEMIREL
sera en résidence à l'IEA de Nantes pour son projet
Tête à tête
"Tête à tête est un projet de livre avec Alain Supiot. C’est un recueil de dessin et, d’une certaine façon, un regard porté sur notre époque, une réflexion philosophique et une critique du monde politique et social.
Ce recueil sera accompagné de textes écrits par Alain Supiot et d’entretiens qui seront menés au cours des trois mois de résidence de Selçuk DEMIREL à Nantes./…/"
Dates de séjour : 1er octobre 2014 - 31 décembre 2015 |
 |
JAN CLARKE
sera en résidence à l'IEA de Nantes pour son projet
Le Théâtre et l’État : la Comédie-Française (1680-1689)
"Ce projet aura comme résultat la première étude en profondeur de la naissance d’une des plus importantes institutions culturelles de la France. La fondation de la Comédie-Française en 1680 marqua la culmination de la transformation des comédiens de baladins indépendants en serviteurs de l’État. Les avantages en étaient considérables mais leur capacité d’agir était considérablement réduite, et les mécanismes et objectifs de ce nouveau modèle de production culturelle seront analysés./…/"
Dates de séjour : 1er octobre 2014 - 30 juin 2015 |

|
 |
HERVÉ ABDI
sera en résidence à l'IEA de Paris pour son projet
Cognitive Neuroscience of Memory
"Our project is to develop and extend recent work by a French team part of the Equipex MATRICE (lead by D. Peschanski, CNRS/Université de Paris I). This team performed a sophisticated meta-analysis of very large sets of brain imaging studies and synthesized their results by showing that the cortex was organized in two well defined anatomic functional networks called rings./…/"
Dates de séjour : 15 septembre 2014 - 15 juillet 2014 |
 |
GIUSEPPE BIANCO
sera en résidence à l'IEA de Paris pour son projet
Normes sociales et normes vitales: l'itinéraire intellectuel de Georges Canguilhem
"Ce projet de recherche examine la pensée de Georges Canguilhem à partir de sa critique originale des sciences humaines et sociales. Je souhaite explorer la nature de relation existant entre cette critique et le développement de sa philosophie de la vie. Je vais notamment inscrire ce passage dans le cadre de la mutation générale de l’articulation entre sciences sociales et sciences de la vie en France. La littérature secondaire n’a pas encore fourni une explication de la complexité du travail de Canguilhem ni positionné sa pensée dans le cadre plus général de l’histoire de la philosophie et des humanités en France. Cette recherche vise à améliorer notre compréhension de la relation entre la philosophie, les sciences sociales et humaines et la politique en France./…/"
Dates de séjour : 15 septembre 2014 - 15 juillet 2014 |
|
 |
 |
La contribution en ligne. Pratiques participatives
à l'ère du capitalisme informationnel
Publier un statut sur Facebook, rédiger un commentaire sur un
site Web, tenir un blogue, mettre une vidéo sur YouTube, participer
à l'encyclopédie en ligne Wikipédia, tous ces gestes de contribution
dans l'univers médiatique numérique font surgir un paradoxe.
Alors que les utilisateurs acceptent d'alimenter massivement de
vastes corpus numériques, les entreprises propriétaires des plateformes
du Web social captent les traces de ces contributions bénévoles
qui, une fois accumulées dans des bases relationnelles de
données, deviennent génératrices de valeur économique : c'est
le capitalisme informationnel.
Néanmoins, tous les sites ne sont pas nécessairement
portés par de telles visées commerciales. Par exemple, l'encyclopédie Wikipédia est gérée par une fondation à but non lucratif. De la même
manière, des contributeurs se montrent très vigilants, voire politisés,
à l'égard des enjeux éthiques et sociopolitiques suscités par l'émergence
des médias sociaux, notamment certains développeurs de
logiciels libres qui participent à ces outils à des fins d'agir citoyen.
Comment interpréter ce phénomène contradictoire et paradoxal ? Pourrait-on parler d'un capitalisme de la contribution ?
Cet ouvrage soulève les enjeux à la fois économiques, politiques,
médiatiques et épistémiques de la contribution en ligne.
Sous la direction de
Serge Proulx, résident à l'IMéRa de Marseille, José Luis Garcia, Lorna Heaton. Éditions Presses de l'université du Québec. |
|