Willibald Sonnleitner

Willibald Sonnleitner
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2025 - 30/06/2026

discipline

Sciences politiques

Fonction actuelle

Professeur de recherche

Institution actuelle

El Colegio (Mexico)

pays d'origine

Mexique

projet de recherche

Défaire le puzzle de la représentation des minorités dans les sociétés inégales : perspectives comparatives sur la discrimination positive et les défis pour l'inclusion politique des populations vulnérables

Contrairement à la participation, la représentation politique est une énigme majeure de la démocratie contemporaine. Au cours des derniers siècles, les nations modernes ont réussi à étendre le suffrage, le rendant presque universel. Pourtant, l'idéal de la représentation populaire reste une énigme : que peut-on déléguer aux représentants et comment doivent-ils rendre des comptes aux citoyens ? La représentation consiste-t-elle à « être comme » ou à « agir au nom » d'une circonscription ? Comment la représentation des minorités vulnérables peut-elle être améliorée dans les sociétés fortement inégalitaires ?

 

Le Mexique se prête particulièrement bien à l'étude de ce défi sociétal majeur. Dans ce pays, les quotas législatifs ont progressivement permis d'atteindre la parité hommes-femmes, avec en point d'orgue l'élection, en 2024, de 74 législateurs s'identifiant comme autochtones, afro-mexicains, migrants, handicapés ou personnes issues de la diversité sexuelle. Mais les quotas ne sont pas une baguette magique et une représentation descriptive ne garantit pas nécessairement une représentation symbolique ou substantielle. Quels sont les obstacles auxquels se heurtent les candidats issus des minorités, quels types de quotas fonctionnent le mieux et quels sont leurs inconvénients et leurs coûts ? Comment les législateurs élus agissent-ils : en tant que délégués, en tant qu'administrateurs ou indépendamment de leurs électeurs vulnérables ? Quelles leçons peut-on tirer de ce cas fascinant ?

 

Cette recherche comparative vise à démêler les énigmes de la représentation des minorités, à analyser les forces et les faiblesses des quotas, à identifier d'autres actions positives et les meilleures pratiques, et à proposer des stratégies pour alimenter un débat public mieux informé.

biographie

Willibald Sonnleitner est professeur de recherche à El Colegio de Mexico, où il enseigne les sciences politiques, la sociologie électorale et la méthodologie. Il a été professeur invité à Sciences Po et aux universités de Columbia, Chicago et Harvard. Expert international en gestion électorale et en ingénierie institutionnelle, il a participé à 21 missions d'observation et d'assistance électorale en Amérique latine. Il a reçu le prix national mexicain de la recherche sociale et de l'opinion publique et collabore régulièrement avec les médias. Ses recherches actuelles portent sur la représentation politique des minorités vulnérables, les quotas législatifs et la discrimination positive. Il a publié de nombreux ouvrages sur les élections et le vote, la violence politique et l'ethnicité, la géographie électorale, la polarisation et la (dé)démocratisation.

 

En septembre 2025, Willibald Sonnleitner rejoint l'IEA de Paris pour une résidence de recherche de dix mois.