Katherine McDonough

dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
projet de recherche
MapText : Le texte sur les cartes en tant que données humaines
Depuis la Renaissance, des millions de cartes ont été produites, et une part significative d'entre elles est désormais accessible dans des collections numériques. Cette disponibilité ouvre des perspectives inédites pour traiter les collections cartographiques comme des données exploitables à grande échelle, offrant ainsi des opportunités qui étaient inimaginables il y a quelques décennies.
La création de données à partir de ces cartes, ainsi que leur mise en relation avec d'autres sources primaires, inaugure une ère nouvelle pour la recherche historique multimodale. Grâce aux récents prototypes d'outils basés sur l'IA, il est désormais possible de générer et de conserver, de manière automatique ou manuelle, de vastes ensembles de données textuelles provenant de cartes historiques scannées. Toutefois, ce potentiel technologique n'a pas encore été pleinement traduit en arguments historiques concrets, ni intégré dans les pratiques académiques.
Le projet MapText se propose de combler ce fossé en fournissant un cadre intellectuel pour tirer parti de ces avancées techniques. Il s’agit d’une initiative radicale, combinant des innovations en intelligence artificielle avec les préoccupations des sciences humaines, à une époque où de nombreux historiens peinent encore à intégrer les méthodes computationnelles comme compétences essentielles dans leur discipline.
Ce projet ne se limite pas à l’étude du contenu textuel des cartes et de leurs relations avec d’autres médias historiques. Il vise également à modéliser une approche critique de l’usage des outils informatiques en histoire, en démontrant comment et pourquoi les historiens doivent s’engager activement avec ces nouvelles méthodes. En unissant des perspectives technologiques et humanistes, MapText ouvre de nouveaux horizons pour comprendre les cartes non seulement comme des objets géographiques, mais comme des archives vivantes, riches en données textuelles, porteuses de récits et de significations culturelles complexes.
biographie
Historienne de la France du XVIIIe siècle et spécialiste des humanités numériques spatiales, K atherine McDonoughe travaille sur de multiples champs temporels et géographiques en développant de nouvelles méthodes pour analyser des collections numérisées de cartes historiques et d'autres sources primaires en tant que données.
Sa première monographie, Public Work : Making Roads and Citizens in Eighteenth-Century France, examine une réforme socio-économique particulièrement infructueuse liée au développement des infrastructures dans la France pré-révolutionnaire. Le travail public raconte l'histoire de la corvée, c'est-à-dire le régime de travail forcé utilisé sur les chantiers de construction des routes entre 1730 et 1790, du point de vue des paysans, des ingénieurs et des administrateurs qui construisaient les routes en Bretagne.
Son travail numérique s'est concentré sur la réimagination de la façon dont les chercheurs d'hier et d'aujourd'hui identifient, analysent et interprètent les informations spatiales. Plus récemment, elle a mis l'accent sur le développement de nouvelles techniques pour examiner les informations spatiales dans deux types de sources : les encyclopédies et les cartes. Avec des collègues en France (dans le cadre du projet GEODE), elle s'efforce de comprendre les approches du siècle des Lumières en matière d'écriture sur les lieux.
Son travail sur les cartes a conduit à la création d'une nouvelle bibliothèque de logiciels : MapReader. MapReader permet aux historiens de poser des questions à des milliers de cartes. Il a reçu le prix Roy Rosenzweig de l'American Historical Association pour la créativité en histoire numérique en 2023, et est le seul logiciel à avoir jamais été récompensé. MapReader a émergé en tant que résultat collaboratif du projet Living with Machines et il s'appuie maintenant sur le travail accompli dans le cadre du projet Machines Reading Maps. Le projet Machines Reading Maps s'est attaché à tester des méthodes de pointe pour la détection et la reconnaissance de texte sur les cartes. L'un des points forts du projet est l'ensemble de données de 110 millions de mots trouvés sur 57 000 cartes de la collection de cartes historiques David Rumsey ( https://www.davidrumsey.com/)
Depuis 2023, elle a continué à travailler sur l'héritage de Living with Machines dans le cadre du nouveau projet Data/Culture financé par l'AHRC : Building sustainable communities around Arts and Humanities datasets and tools project at the Turing, en particulier sur la création d'une communauté autour de MapReader et des ensembles de données historiques des journaux britanniques.