Holly MARTINSON

Holly MARTINSON
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2025 - 30/06/2026

discipline

Médecine

Fonction actuelle

Chercheuse en cancérologie

Institution actuelle

Université d'Alaska Anchorage

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Décrypter le rôle des cellules stromales dans la détection et la promotion du niche prénéoplasique

Ce projet étudie comment les modifications du microenvironnement tissulaire, en particulier au niveau des cellules immunitaires et stromales, peuvent favoriser les premières étapes du développement du cancer. En utilisant des techniques avancées pour analyser les interactions entre les cellules immunitaires et les cellules cancéreuses émergentes, le projet identifiera comment le système immunitaire détecte les mutations génétiques et d'autres signaux précoces du cancer. Comprendre ces événements précoces pourrait conduire à de nouvelles stratégies de prévention du cancer, notamment le développement d’outils améliorés pour la détection précoce, des approches préventives basées sur l’immunité, et des méthodes pour réduire le risque de cancer chez les personnes à haut risque.
En collaboration avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, ce projet apporte une perspective innovante à la prévention du cancer, avec un fort potentiel d’impact en santé publique.

biographie

Holly Martinson est une chercheuse en cancérologie dont les travaux ont évolué de l’immunologie tumorale vers l’étude des interactions immuno-stromales et des stratégies de détection précoce pour la prévention du cancer.