Raphael Olanrewaju Babatunde

Raphael Olanrewaju Babatunde
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2025 - 30/06/2026

Fonction actuelle

Professeur

Institution actuelle

Université d'Ilorin (Nigeria)

pays d'origine

Nigeria

projet de recherche

Les liens entre les chocs climatiques, les conflits et la pauvreté au Nigeria : le rôle de la résilience et des politiques d'égalité des genres dans la lutte contre les trois pandémies

Dans la plupart des pays en développement, le secteur agricole offre la possibilité de parvenir à la sécurité alimentaire et au développement économique. C'est particulièrement vrai pour l'Afrique subsaharienne (ASS), où l'agriculture contribue à hauteur de 50% au produit intérieur brut (PIB) des pays et fournit des moyens de subsistance à la majorité de la population rurale. Les chocs induits par le changement climatique, tels que l'augmentation des températures, les sécheresses et les inondations, continuent de menacer les systèmes agricoles dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne. Ces chocs climatiques s'accompagnent d'une croissance démographique rapide et de conflits sporadiques, exacerbant ainsi le taux déjà élevé de pauvreté et de faim en Afrique subsaharienne.

 

Cette recherche vise à évaluer le lien entre les chocs climatiques, les conflits et la pauvreté, d'une part, et le rôle du renforcement de la résilience et des politiques d'égalité des genres dans la résolution de ces problèmes, d'autre part. Ce projet tente de répondre à plusieurs questions. Quels sont les voies et les mécanismes par lesquels les chocs climatiques aggravent la pauvreté et les conflits ? Quelle est la résilience des ménages et des communautés aux chocs climatiques et quels sont les facteurs qui déterminent la résilience des ménages aux chocs climatiques dans les situations de conflit ? Comment les politiques de résilience et d'égalité des genres peuvent-elles contribuer à atténuer l'impact négatif des chocs climatiques et de la pauvreté parmi les ménages confrontés à des conflits ?

biographie

Raphael Olanrewaju Babatunde est professeur et chef d'équipe du groupe de recherche sur l'économie du développement à l'Université d'Ilorin, au Nigeria. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université de Hohenheim située à Stuttgart en Allemagne. Il est également chercheur au Centre for Sustainable Agriculture Empowerment et ses recherches actuelles portent sur le lien entre les chocs climatiques, la pauvreté et les conflits ainsi que sur la manière dont les politiques de résilience et d'égalité des genres peuvent être développées pour atténuer l'impact négatif de ces problèmes. Il a précédemment bénéficié d'une bourse de l'Institut de recherche pour l'humanité et la nature de Kyoto (RIHN) au Japon, de l'Institut nordique d'Afrique d'Uppsala en Suède, de l'Afrika-Studiecentrum Leiden aux Pays-Bas, du Centre pour la coopération internationale et le développement de l'Université de Pavie (Italie) et de l'Université de Passau (Allemagne).

 

Il est membre de la Nigerian Young Academy et du conseil consultatif de l'African Agribusiness Alliance, ainsi qu'expert régional pour la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Il est également membre du consortium Modélisation des politiques pour la croissance et le développement en Afrique (AGRODEP), du réseau de recherche DAAD ClimapAfrica et du réseau de recherche Climate Mobility Africa.

 

En septembre 2025, Raphael Olanrewaju Babatunde rejoint l'IEA de Paris pour une résidence de recherche de dix mois.