Elizabeth LAGRESA-GONZÁLEZ

dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Réimaginer la nouvelle espagnole : rencontres interculturelles dans les romans féminins du début de l'ère moderne (1635-1700)
Ce projet se penche sur la "novela corta" dans la littérature espagnole du XVIIe siècle, un genre souvent associé à un divertissement populaire et considéré comme "mineur" en raison de l'absence de préceptes génériques stricts. Malgré cette réputation, la courte fiction en prose a permis une grande liberté d'expérimentation littéraire, donnant naissance à une variété de sous-genres qui échappent aux classifications conventionnelles.
L'objectif de cette recherche est de réintégrer les contributions des cinq seules autrices connues de ce genre à l'époque : María de Zayas y Sotomayor (1637 et 1647), Leonor de Meneses (1655), Mariana de Carvajal y Saavedra (1663), María Egual (1655-1730) et Ana Francisca Abarca de Bolea y Mur (1679). En proposant la première étude comparative de ces cinq écrivaines, le projet vise à repositionner leur travail dans le contexte plus large de l'émergence du roman moderne en péninsule ibérique, offrant ainsi une nouvelle perspective sur la production littéraire féminine de cette période.
biographie
Elizabeth Lagresa-González est professeure adjointe en études romanes à l'Université de Colombie-Britannique. Ses recherches se concentrent sur le genre, les études interculturelles et matérielles dans la littérature espagnole du début de l'époque moderne.