Le Réseau français des Instituts d'études avancées regroupe les IEA de Lyon, Marseille, Nantes et Paris.Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des résidents accueillis ainsi que les événements organisés par les quatre IEA.

 

Please find below the fellows invited and the events organized by the Institutes for Advanced Study during the next term.

Appel à candidatures / Call for applications - COLLEGIUM DE LYON

 

Date limite de candidature / Deadline : samedi 15 mars 2014

 

Les positions de fellows proposées par le Collegium de Lyon s'adressent uniquement aux scientifiques titulaires d'un doctorat. Sont considérés comme junior, les jeunes chercheurs reconnus et âgés de moins de 40 ans. Les séjours proposés sont de 5 mois ou de 10 mois, débutant soit le 15 septembre soit le 15 février.

 

Le Collegium est ouvert à toute candidature individuelle originale et de haut niveau relevant d'un très large éventail de disciplines, d'objets de recherche et de questions de société.

 

Le Conseil Scientifique sélectionne parmi les candidatures déposées les projets de recherche les plus innovants et ambitieux et démontrant une articulation pertinente avec le potentiel de recherche des sites de Lyon et de Saint-Etienne. La sélection du CS est soumise à l'approbation de notre Conseil d'Administration.

 

L'appel à candidature est permanent, avec inscription des candidatures par voie électronique ; les dossiers sont relevés deux fois dans l'année (le 21 février et le 15 juillet).

 

Pour plus d'informations, voir la version longue de l'appel à candidatures en français

For more informations, please click here

Appel à candidatures / Call for applications - IEA de PARIS

 

Date limite de candidature / Deadline : vendredi 7 mars 2014

 

Transition énergétique des sociétés européennes, de la ville au territoire

 

En partenariat avec Electricité de France (EDF), l'Institut d'études avancées (IEA) de Paris recrute deux chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales et domaines connexes pour une période de 9 mois chacun, dans le cadre d'un programme de recherche sur la transition énergétique des sociétés européennes, et en particulier l'Allemagne et le Royaume-Uni, de la ville au territoire.

 

A partir d'un état de l'art sur la question de la transition énergétique en Europe et d'une étude précise des configurations locales et nationale propres au pays étudié, on attendra du candidat ou de la candidate une analyse de la manière concrète dont se mettent en place et sont accueillies les nouvelles politiques énergétiques. Sur la base de ces analyses, il pourra être proposé des visions prospectives des dynamiques à court et moyen terme.

 

L'IEA de Paris offre la possibilité aux chercheurs qu'il accueillera à partir d'octobre 2014 ou janvier 2015, de se consacrer entièrement au développement de leur recherche en bénéficiant d'un environnement scientifique de premier plan, et en établissant des réseaux durables avec les institutions universitaires et de recherche à Paris et dans la Région Ile-de-France.

 

Calendrier :

 

Date limite de dépôt de candidatures : vendredi 7 mars 2014 à 14h (2:00 PM) heure de Paris

Publication des résultats : juin-juillet 2014

Début de la recherche : Octobre 2014 ou janvier 2015, selon la disponibilité du candidat

 

Pour plus d'informations, voir la version longue de l'appel à candidatures thématique

Lundi 10 mars 2014, 18h

 

Musique et amour : Watteau et la fête galante

 

Le lundi 10 mars 2014 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil

Cette manifestation scientifique est organisée en association avec la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin.

 

Jérôme Giersé, titulaire d’une maîtrise en lettres et organiste, est directeur artistique adjoint du Département Musique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR). En collaboration étroite avec William Christie (Les Arts Florissants) et Florence Raymond (Palais des Beaux-Arts de Lille), il a conçu le volet musical de l’exposition Antoine Watteau, La Leçon de musique qui s’est tenue à Bruxelles (BOZAR) au printemps 2013.

 

Il donnera une conférence à l’Institut le lundi 10 mars, sur "Musique et amour : Watteau et la fête galante".

 

Descriptif de la conférence :

Peintre du sensible, père de la fête galante et véritable étoile filante dans le ciel artistique parisien des premières années du XVIIIe siècle, Antoine Watteau fut la figure de proue d’une nouvelle génération d’artistes et le premier à convoquer musique, danse et théâtre dans sa production. La Leçon de musique, Le Concert amoureux ou L’Accord parfait : autant de titres de tableaux qui montrent l’importance de la musique dans l’œuvre du peintre, métaphore parfaite du sentiment amoureux.

Par l’étude du contexte politique, social et culturel de la Régence, mais aussi et surtout par l’examen attentif des œuvres elles-mêmes, Jérôme Giersé dresse le portrait d’un artiste qui a su cristalliser, pinceaux à la main, le langage musical de son époque. Des extraits musicaux contribueront à plonger l’auditeur au cœur d’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire de l’art en France.

 

Lieu : Amphithéâtre Simone Weil, IEA de Nantes, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Mardi 11 mars 2014, 18h

 

From cell to cancer, an evolutionary perspective of development and cancer

 

Ana Soto et Carlos Sonnenschein sont professeurs de physiologie et pathobiologie à la faculté de médecine de Tufts University (Etats-Unis). Ils sont internationalement reconnus pour leurs travaux sur le cancer, postulant la théorie du champ d’organisation tissulaire de la carcinogenèse, qui considère que la carcinogénèse est un phénomène tissulaire et non cellulaire (La société des cellules, Syllepse, 2006).
Pour l’année 2013-2014, Ana Soto est titulaire de la Chaire Blaise Pascal au Le Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIRPHLES ) de l’Ecole Normale Supérieure. Dans le cadre de cette Chaire, Ana Soto mène avec Giuseppe Longo, résident à l’IEA en 2013-2014, une réflexion sur quelques principes de base requis pour contribuer à construire une théorie des organismes.

Ana Soto et Carlos Sonnenschein donneront une conférence à l’Institut le mardi 11 mars, à 18h.

 

Description de la conférence (en anglais) :

Explanations of carcinogenesis have been debated for over a century. Ana Soto and Carlos Sonnenschein will briefly make a historic and an epistemologic overview of the subject with special emphasis on the quality and relevance of the premises adopted by those favoring either a) the somatic mutation theory (SMT) and its variants or b) the tissue organization field theory (TOFT).

These theories differ on two main points: first, while the SMT considers that cancer occurs at the cellular and molecular levels of biological organization, the TOFT is centered at the tissue level of this same hierarchical organization. And second, while the SMT adopts the premise that quiescence is the default state of cells in metazoans, the TOFT adopts, instead, the premise that proliferation is the default state of all cells. Influenced by a reductionist narrative, the SMT considers cancer a molecular, genetic disease. In contrast, the TOFT adopts an organicist approach and proposes that cancer is an example of how development may go awry. Experimental evidence buttressing interpretations that considers cancer as part of a repertory of behaviors inherent to multi-cellular organisms will be evaluated and an attempt will be made to explain how cancer fits into life at large.

 

 Lieu : Amphithéâtre Simone Weil, IEA de Nantes, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Vendredi 14 mars et samedi 15 mars 2014

 

Figurer l'exil

 

Colloque co-organisé par la Fondation maison des sciences de l'homme (Paris), Aix-Marseille Université, l'Université Paris 8 et l'IEA de Paris

 

L'expérience de l'exil met en crise les dichotomies induites par un discours « territorialisé » autour de l'identité et de la différence, l'origine et le devenir, l'autochtone et l'étranger. En montrant à quel degré ces oppositions appartiennent à l'épistémè des sociétés d'accueil et à une pensée de l'appartenance nationale, elle invite justement à en déplacer les paradigmes.

 

Or, cette expérience, comme tout phénomène humain, n'existe et ne prend sens que médiatisée par un ensemble de codes affectifs et culturels. Sa spécificité, toutefois, tient au fait que la figuration de l'exil convoque d'emblée une multiplicité de systèmes référentiels, au minimum une dualité entre le lieu de départ et le lieu d'arrivée, entre l'avant et l'après, entre l'individuel et le collectif, entre le communautaire et le national. Cette diversité, articulée par  des temporalités et des contextes historiques distincts,  se reflète dans celle des supports et des régimes expressifs choisis.

 

En outre, une difficulté supplémentaire surgit dans la mesure où ces cadres jouissent rarement du même statut, soit que le sujet exilé, par nécessité ou par stratégie, privilégie l'un au détriment des autres, soit que, entre sociétés d'origine et d'accueil, le partage des pouvoirs, politiques ou symboliques, matériels ou idéologiques, ne soit pas équilibré.

 

Il importe alors de tenter de restituer la totalité de l'expérience exilique en en analysant les modes de figuration, tant au niveau individuel que collectif, diachronique que synchronique, selon quatre déclinaisons qui constituent autant d'espaces, concrets et théoriques, pour son accueil :

 

-         Éprouver (le rendu du vécu) ;

-         Imaginer (les images et les formes) ;

-         Exposer (la scène muséale et patrimoniale) ;

-         Mémorer (le temps et le souvenir).

 

Ce colloque invite à croiser les perspectives disciplinaires autant qu'à diversifier les champs et objets à l'étude.

 

Coordination scientifique : Alexandra Galitzine-Loumpet, Sara Guindani-Riquier, Alexis Nuselovici (Nouss).

 

Lieu : Institut d'Études Avancées, 17 quai d'Anjou, 75004, Paris

Jeudi 20 mars 2014, 14h - 16h

 

Iconicity and ecology of some non standard speech registers

 

In his second great book "The Descent of Man and Selection in Relation to Sex", Darwin tackled the subject of language by presenting a model of "musical protolanguage" that has been widely criticized and completed. This model has the advantage to rely on a multidisciplinary comparison of biological data. It is a rich “multicomponent” view with several distinct mechanisms to produce the complex language phenomenon. It has the particularity to attribute an important role to imitation processes, to the control of vocal learning and to a common origin of language and music. Interestingly, the importance of these factors for language emergence has been reaffirmed in more recent models proposed for example by Brown (“musilanguage” model) and Fitch (“prosodic protolanguage” model) with always a special emphasis on the crucial role of prosodic aspects of speech.
 

This presentation proposes precisely to study scientific questions raised by three oral practices that permit the transformation of human voice into simple prosodic signals, or vice versa. Two of these practices (whistled speech and instrumental speech) are the result of the emulation of standard or sung speech in whistles or notes played with musical instruments. The other one consists of the linguistic representation of animal calls (vocables for hunting, onomatopoeia). It has been much more concerned by theories on the evolution of language but is still incompletely studied by phonetics and psycholinguistics. All of them are principally practiced nowadays by traditional language communities in some of the less spoken languages of the world and are associated to vanishing rural activities. However, as will be shown in this ‘Séminaire’ their study is of great interest to better understand imitation processes and prosody in human languages, but also the impact of acoustic environmental constraints on speech recognition and production.

 

 Lieu : Collegium de Lyon, 15 parvis René-Descartes, 69007 Lyon, Salle R143

Jeudi 20 mars 2014, 9h30 - 18h15

 

Le travail aujourd'hui et ses transformations (I): dimensions matérielles et symboliques de l’engagement au travail

 

Colloque international organisé par l’IEA de Paris en partenariat avec EDF R&D .

 

Nous nous intéresserons durant cette première journée aux modalités de la reconnaissance matérielles et symboliques du travail à l’heure où les demandes de flexibilité transforment le lien à l’emploi. Il sera plus particulièrement question de la rémunération et de la reconnaissance (non pécuniaire) dans différents cadres de travail, y compris le secteur non marchand. Différentes perspectives nationales contrastées seront interrogées. Cette première journée d’étude sera aussi l’occasion de réfléchir aux méthodes permettant de saisir les attentes des salariés, aussi bien d’un point de vue épistémologique que dans une visée plus opérationnelle.

 

Programme complet

 

Lieu : Institut d’Études Avancées, 17 quai d'Anjou, 75004, Paris

Vendredi 28 mars 2014, 9h30-13h30

 

Etat, Culture, Transition : les politiques culturelles dans l'Espagne démocratique

 

Organisateur : Nicolas Morales, AMU-Telemme

Résumé
L’Espagne de la Transition a fait passer la construction de la démocratie par une planification décentralisée de l’action publique en matière de culture. Symbole du renouveau démocratique, mais aussi levier d’affirmation de l’identité régionale et du développement communautaire, cette planification publique a laissé place dans les années 1990 à une gestion déconcentrée et privatisée de l’action culturelle, instrumentalisée comme outil de reconversion urbaine. L’évolution des rapports entre Etat, culture et démocratie dans l’Espagne de la Transition et de l’après-Transition offre ainsi un espace d’étude singulier, qui concentre et exacerbe les principaux enjeux actuels des politiques culturelles en Europe. 

Programme
Introduction : Nicolas Morales, AMU-Telemme
Modérateur : Severiano Rojo, AMU-Telemme

Paul Aubert, AMU-Telemme
La culture en Espagne : défense, diffusion et instrumentalisation (1980-2000)

Juan Albarrán Diego, Universidad Autónoma de Madrid
L’apprentissage de la réalité : la culture comme école de socialisation dans l’Espagne de la Transition

Nicolas Morales, AMU-Telemme
Les mutations de l’institution muséale dans l’Espagne démocratique

Giulia Quaggio, Centro de Investigaciones Históricas de la Democracia Española-UNED
Du Front culturel au manifeste « Pour le changement » : État et culture au sein du PSOE des années 80

 

Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille

Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse, par Jocelyn Létourneau, éd. Fides, Québec, 2014

 

Parce qu’il conteste une ribambelle d’idées reçues, ce livre sera discuté. À l’encontre de ce que l’on dit, les jeunes Québécois s’intéressent à l’histoire de leur société. Ils sont capables de visions d’ensemble du parcours de leur collectivité – visions politiques soit dit en passant ! Et ils se montrent fiduciaires de l’expérience historique du Nous – ou plutôt des Nous québécois, selon qu’ils sont «anglos» ou «francos».

Il y a plus : le nouveau cours Histoire et éducation à la citoyenneté ne dépolitise pas les élèves. Les grandes références nationales continuent d’agir sur la raison historique des jeunes. Et l’histoire du destin tragique du peuple québécois, chez les francophones tout au moins, n’est pas en voie d’être remplacée par une vision déconflictualisée et multiculturaliste du passé collectif.

Tirant profit d’un corpus original amassé sur une dizaine d’années et formé de près de 3500 phrases produites par de jeunes Québécois invités à résumer l’histoire du Québec dans une brève formule, l’auteur nous entraîne au cœur d’une fascinante enquête sur la conscience historique de la nouvelle génération. De ce travail pionnier, il tire des préceptes revivifiants pour l’avenir de l’enseignement de l’histoire au Québec ou ailleurs.

 

Jocelyn Létourneau est résident au Collegium de Lyon

→ collEgium de lyon
   
→ iméra de marseille
 
→ iea de nantes
   
→ iea de paris
 

RFIEA, Réseau français des instituts d'études avancées
Siège : 15 Parvis René-Descartes, 69007 Lyon
Bureaux : 190-198 avenue de France, 75013 Paris
Tél. : 01 49 54 22 12
contact@rfiea.fr
www.rfiea.fr