Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des résidents accueillis dans les quatre instituts d'études avancées de Lyon, Marseille, Nantes et Paris ainsi que les événements organisés par les quatre IEA.

 

Please find below the fellows invited and the events organized by the Institutes for Advanced Study during the next term.

Mardi 2 avril 2013, 13h-15h

 

Histoire ecclésiastique, histoire spatiale, histoire sociale

 

Intervention de Maria Elena Barral, chercheuse en histoire, CONICET, Université nationale de Lujan, Argentine, résidente à l'IEA de Paris.

 

Titre de l'intervention : Histoire ecclésiastique, histoire spatiale, histoire sociale : la paroisse dans les Amériques portugaise et espagnole

 

Seminaire : Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approchhes régionales et comparatives

 

Claudia Damasceno

La problématique générale de ce séminaire est l’articulation entre configurations spatiales et sociétés au Brésil, dans une perspective comparative, de longue durée, sensible aux différentes échelles ainsi qu’aux mots qui désignent les espaces et leurs occupants. Il alternera des séances consacrées aux aspects épistémologiques et méthodologiques (les rapports entre l’histoire et la géographie au sein de la recherche « brésilianiste », le lexique spatial, le recours à la cartographie automatisée, à la modélisation et aux SIG – Systèmes d’Information Géographique - dans les études historiques) et des séances thématiques. L’un des principaux thèmes de réflexion de cette première année concernera les débats anciens et actuels autour de la question foncière, notamment en milieu urbain et périurbain. Nous aborderons également la morphologie et la «topographie sociale» des villes au cours de la période coloniale et au XIXe siècle, ainsi que les dimensions politique et économiques du phénomène urbain (les rapports entre appartenances territoriales et hiérarchies sociales, la gestion économique exercée par les municipalités).

 

Lieu : Salle 1, 105, bd. Raspail 75006 Paris

Mardi 9 avril 2013, 18h

 

Pourquoi penser avec Ivan Illich ?

 

Conférence de Thierry Paquot.

 

En quoi les ouvrages d’Ivan Illich (1926-2002) nous parlent-ils encore et nous aident-ils à rendre intelligible le monde dans lequel nous vivons, tant bien que mal ? Après avoir présenté les caractéristiques de la "pensée-Illich", Thierry Paquot tentera de répondre, en partie, aux trois questions suivantes :

Quel statut Ivan Illich accordait-il à l’histoire ?

Pourquoi s’interrogeait -il tant sur la langue maternelle, lui qui n’en avait pas, à l’heure du numérique ?

Que faut-il entendre par "penser avec" ?

On l’aura compris, il s’agit de s’adosser à une pensée pensante et à partir d’elle de poursuivre son chemin sur la voie du connaître...

 

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, professeur des universités (IUP/UPEC), auteur de nombreux ouvrages a préfacé le tome deux des Oeuvres complètes d’Ivan Illich (Fayard, 2005) et publié une Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).

 

 

Lieu : IEA de Nantes, amphithéâtre Simone Weil, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Mardi 16 avril 2013, 18h

 

Humaniser la nature, naturaliser l'humain, aujourd'hui

 

Conférence d'Augustin Berque

 

Lieu : IEA de Nantes, amphithéâtre Simone Weil, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Mardi 12 mars 2013, 18h

 

Robert Gardner's Forest of Bliss and ethnography

 

Commentaire du film Forest of Blis, de Robert Gardner, 1986, 90 minutes par Anthony Cerulli, lors du projections de documentaires Cinéchaï : L’anthropologie indienne en image.

Séances présentées par

 

Cinéchaï

 

L’anthropologie indienne en image

Séances présentées M-C Saglio-Yatzimirsky (INALCO ) et Raphaël Voix (CEIAS )

 

Avec projection, commentaire par un spécialiste et chaï !

 

Cette série de projections de documentaires de grande qualité scientifique (dont une partie tirée du fond de Documentary Educational Resources http://www.der.org/ , Harvard University ) en anthropologie de l’Inde et de l’Asie du Sud, se propose d’éclairer certains aspects mal connus de la vie sociale et religieuse de la société indienne, pakistanaise, bangladaise ou sri-lankaise. La série est proposée par M-C Saglio-Yatzimirsky, professeur d’anthropologie d’Asie du Sud à l’INALCO (Dpt ASU) et par Raphael Voix, anthropologue, chercheur au CEIAS (EHESS ).
Chaque projection sera commentée par un spécialiste international du sujet puis permettra l’ouverture d’un débat avec le public. Les séances s’adressent aux étudiants de tout niveau, enseignants, chercheurs et auditeurs libres, de l’ INALCO , de la BULAC , l’ EHESS , Paris 7 Diderot et d’ailleurs.
L’objectif est de mettre à disposition d’un public universitaire passionné les meilleurs documentaires et commentaires scientifiques sur l’Inde et l’Asie du Sud et de permettre un temps de discussion autour d’un film avec un spécialiste. Prévues entre midi et deux, les séances de Cinéchaï se veulent aussi un moment de détente autour d’un chaï et de quelques samosas. 

 

Première séance : Mercredi 17 avril 2013 12h-14h30
Forest of Bliss
De Robert Gardner, 1986, 90 minutes
(prod. R. Gardner, A. Ostor)
Le film sera commenté par Anthony Cerulli, chercheur en etudes asiatiques, Hobart & William Smith Colleges , Etats-Unis, résident à l’IEA de Paris .

 

 

Lieu : INALCO - 65 rue des Grands Moulins 75214 Paris

Vendredi 19 avril 2013, 9h30-13h

 

Les mots de l'architecture contemporaine

 

La séance portera sur le thème : Architecture et Culture

 

Dans le cadre des travaux relatifs à l'élaboration du "Vocabulaire de l'architecture contemporaine", le ministère de la Culture et de la Communication s'associe avec l'Institut d'études avancées de Paris (IEA de Paris) et le CNRS pour organiser une série d'ateliers de recherche sur "Les mots de l'architecture contemporaine".

 

Ils sont coordonnés par Eric Lengereau (architecte urbaniste, chargé de mission pour l'élaboration du Vocabulaire de l'architecture contemporaine, Délégation générale à la langue française et aux langues de France), avec la collaboration de Roberta Borghi (architecte urbaniste). Cette page propose également deux documents qui présentent de manière détaillée le programme de ces ateliers de recherche".

 

 

Lieu : Bâtiment Le France, 190 av de France, 75013 Paris, 6ème étage, salle 640, 10h.

Mardi 12 mars 2013, 18h

 

L'économie de la frontière

 

Organisé par Cédric Parizot (IMéRA/CNRS-IREMAM) dans le cadre du programme exploratoire transdisciplinaire de l'IMéRA sur le thème "Les frontières du 21è siècle".

 

 

Lieu : Maison des Astronomes, IMéRA de Marseille, 2 pl. Le Verrier, 13000 Marseille

Appel à candidature de l'IMéRA 2014-2015

L'Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (Institut d'études avancées de l'université d'Aix-Marseille) lance son nouvel appel à candidatures pour des accueils de chercheurs (scientifiques et artistes) dans la période comprise entre le 20 février 2014 et le 17 juillet 2015 (résidences d'une durée de 5 ou 10 mois pour les chercheurs individuels, de 2 à 4 semaines pour les équipes).

L'accueil en résidence à l'IMéRA est ouvert aux chercheurs (seniors et juniors) de toutes origines nationales et disciplinaires. L'institut sera particulièrement attentif aux candidatures issues des rives de la Méditerranée. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives (équipes interdisciplinaires).

La date limite pour candidater est fixée au 6 mai 2013.

Les candidatures sont reçues uniquement par le système de candidature électronique en ligne sur le site web de l'IMéRA.

L'IMéRA est une fondation de l'université d'Aix-Marseille. Il est membre du Réseau français des instituts d'études avancées (RFIEA).
IMéRA : 2 place Le Verrier, Marseille, France - www.imera.fr

Call for applications IMéRA / Academic year 2014-2015

The Mediterranean Institute for Advanced Research (IAS of Aix-Marseille University) has launched a new call for application for residencies in the period between February 20, 2014 and July 17, 2015 (5 or 10 months residencies for individual researchers, from 2 to 4 weeks for teams).

IMéRA residence proposals are open to researchers (scientists and artists, senior and junior) of all origins in terms of nationality and disciplines (the Arts and humanities are included). IMéRA will consider applicants from the Mediterranean rims in a particularly favourable way. Applications can be individual or collective (multidisciplinary teams).

Deadline : May 6, 2013

Applications can only be submitted on IMéRA's website.

IMéRA is an Aix-Marseille University Foundation. It is a member of RFIEA (French network of institutes for advanced study).
IMéRA : 2 place Le Verrier, Marseille, France - www.imera.fr

Appel à candidature de l’Institut d’études avancées de Paris pour l’année universitaire 2014-2015

L’Institut d’études avancées de Paris recrute des chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales et domaines connexes pour des périodes de 5 ou 9 mois. L'IEA de Paris offre la possibilité à une vingtaine de chercheurs internationaux qu’il accueillera au cours de l’année universitaire 2014-2015 de développer, en toute liberté et en bénéficiant d’un environnement scientifique de premier plan, leurs projets de recherche et d’établir des réseaux durables avec les institutions universitaires et de recherche à Paris et dans la Région d’Ile de France.

 

Date de publication de l’appel : 1er février 2013
Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2013

 

Les candidats peuvent postuler pour des séjours se déroulant lors des périodes suivantes :
    • Du 1er septembre 2014 au 31 janvier 2015 (5 mois)
ou • Du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015 (9 mois)
ou • Du 1er février 2015 au 30 juin 2015 (5 mois)

 

CRITERES D’ÉLIGIBILITÉ
Sont éligibles les chercheurs de toutes les régions du monde.

 

Ne sont pas éligibles les candidats qui ont séjourné en France un total de plus de 12 mois dans les trois années précédant cet appel (par exemple, chargés de cours, boursiers ou contractuels dans un établissement d'enseignement ou de recherche français).

 

Cet appel à candidatures concerne :
• Les professeurs d’université et chercheurs internationaux « seniors » de haut niveau en sciences humaines et sociales et disciplines associées occupant un poste universitaire ou de recherche (au minimum 10 années d’expérience dans la recherche à temps plein).
• Les chercheurs « juniors » occupant un poste universitaire ou de recherche (au minimum 3 années et au maximum 9 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein).
Dans les deux cas, une connaissance de l’anglais et du français est requise.

 

LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier, rédigé en anglais ou en français, est déposé exclusivement via le système de candidature en ligne (voir la procédure détaillée sur le site de l’IEA : www.paris-iea.fr). Les dossiers papiers ne sont pas acceptés.

 

Pour informations complémentaires :
IEA de Paris :
http://www.paris-iea.fr
Conditions d’invitation : http://paris-iea.fr/conditions-daccueil
Charte du résident : http://paris-iea.fr/charte-du-resident
Adresse de correspondance : candidature2014@paris-iea.fr

Call for applications Paris IAS / Academic year 2014-2015

 

The Paris Institute for Advanced Study welcomes applications from all over the world from established scholars and scientists in the fields of the humanities, the social sciences and related fields for periods of five or nine months, respectively.  Paris IAS will host  twenty international guest researchers for 2014-2015 to work freely on the project of their choice, to benefit from the scientific environment of the Institute, and to create contacts with researchers in the academic institutions of Greater Paris.

 

 


Date of publication: February 1, 2013
Deadline for applications: April 30, 2013


Applicants may request residencies for the following periods:
• 1 September 2014 to 31 January 2015 (5 months)
or • 1 October 2014 to 30 June 2015 (9 months)
 or • 1 February to 30 June 2015 (5 months)

 

 

CONDITIONS OF ELIGIBILITY

Researchers from all countries are eligible.

 

 

Applicants, who have spent more than a total of 12 months in France during the last 3 years prior to the application, are not eligible.

 

 


This call for applications is open to :
• Senior Fellows: having a full professorship or seniority at the professor-level and having a minimum of 10 years of full time research experience
• Junior Fellows: Having the status of postdoctoral researcher, holding  a position in a university or research institution, and having  a minimum of 3 and maximum of 9 years of full-time research experience after the Ph.D.
Knowledge of French and English is required.

 

 

 

THE APPLICATION

The application, in English or French, should be submitted via an online application system (see our website http://paris-iea.fr for a detailed description of the procedure).  Paper applications are not accepted.

 

 

For additio0nal information :
About Paris IAS :
http://paris-iea.fr/en
Terms and conditions : http://paris-iea.fr/en/terms-and-conditions
Fellow’s Charter : http://paris-iea.fr/en/fellows-charter
E-mail address :
candidature2014@paris-iea.fr

Socio

 

 

Lettre de Michel Wieviorka, administrateur de la FMSH et membre du Conseil d'administration du RFIEA

 

Chères amies, chers amis,

 

Les grands changements historiques, les périodes de transition ou de crise majeure soulèvent des interrogations et appellent des réflexions et des débats renouvelés. Or le mouvement des idées et du savoir a besoin d'être porté par des lieux, des réseaux, des institutions adaptés aux inquiétudes et aux espoirs que véhiculent ces transformations, et qui soient capables de les penser, de les mettre en forme, de répondre aux attentes intellectuelles du moment. Ainsi, par exemple, le Nouvel Observateur est né dans le contexte de la guerre d'Algérie, et Libération dans la foulée du mouvement de mai 68.

 

Nous n'avons pas besoin, aujourd'hui, de plus d'information au quotidien, et pas davantage de plus de commentaires de l'actualité – nous croulons, au contraire, sous l'information et, en quelques années, nous avons appris à faire notre miel des ressources qu'offre la Toile. En revanche, nous sommes tous en quête de sens, de repères et d'outils pour mieux penser le présent, nous projeter vers l'avenir, renouer avec l'histoire, et nous avons besoin d'exercer notre réflexivité.

 

Ces outils existent et sont, entre autres, portés par les sciences humaines et sociales, elles-mêmes en période de profonde mutation. D'où le projet que je vous soumets, celui de Socio, une revue qui entend aborder les grandes questions, les grands enjeux du monde contemporain, comme ceux de notre société, en s'appuyant sur le meilleur des sciences humaines et sociales, tout en accueillant largement des contributions procédant d'autres domaines.

Socio porte un projet intellectuel qu'énonce l'éditorial du premier numéro. La revue est dotée d'un comité de rédaction composé en grande partie de jeunes enseignants-chercheurs, et d'un comité scientifique international qui lui apporte un parrainage prestigieux.

 

Socio mobilise l'univers de la recherche, mais aussi celui des intellectuels relevant d'autres horizons, ainsi que des praticiens, médecins, travailleurs sociaux, architectes, etc. Son souci : conjuguer la rigueur des revues scientifiques d'une part, et, d'autre part, la clarté et la créativité, qui autorisent à participer au débat public de manière générale. Socio est publiée en français, avec éventuellement des textes en anglais, quand la traduction risque de leur faire perdre leur saveur. Ses auteurs procèdent du monde entier. Enfin, Socio est créée par un collectif de sociologues et d'anthropologues, mais elle est pluridisciplinaire.

 

Socio est accessible sur papier, mais aussi en ligne. La première livraison sera dans les librairies le 28 mars prochain, avec en ouverture un « Manifeste pour les sciences sociales » que je signe avec Craig Calhoun, le directeur de la London School of Economics and Political Science, et un dossier construit autour de l'idée « Penser global ». Dans les numéros suivants, des dossiers seront consacrés, notamment, l'un à la Révolution et aux mouvements de contestation et d'indignation, et un autre à la judiciarisation des disciplines du savoir.

 

Je vous invite à vous approprier ce projet nouveau en vous abonnant dès à présent. Pour des informations plus précises (sommaire du n°1, appel à contributions...), vous pouvez consulter le Carnet de la revue sur hypotheses.org.


 

POUR VOUS ABONNER : Rendez-vous sur le Comptoir des Presses d'universités ou renvoyez-nous le coupon téléchargeable ici.

 

Merci aussi de faire circuler ce message dans vos réseaux. N'hésitez pas à suggérer à votre bibliothèque préférée de s'abonner.

 

Très cordialement.

 

Michel Wieviorka

Administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme
Directeur de la rédaction de Socio

Socio, Editions de la Maison des sciences de l'homme, en vente dès le 28 mars en librairie et dans une sélection de kiosques - 224 pages - Prix de vente public TTC : 18 € - ISBN 978-2-7351-1533-4

→ collEgium de lyon
→ iméra de marseille
→ iea de nantes
→ iea de paris
 

RFIEA, Réseau français des instituts d'études avancées
Siège : 15 Parvis René-Descartes, 69007 Lyon
Bureaux : 190-198 avenue de France, 75013 Paris
Tél. : 01 49 54 22 12
contact@rfiea.fr
www.rfiea.fr