Le Réseau français des Instituts d'études avancées regroupe les IEA de Lyon, Marseille, Nantes et Paris.Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des résidents accueillis ainsi que les événements organisés par les quatre IEA.

 

Please find below the fellows invited and the events organized by the Institutes for Advanced Study during the next term.

Appel à candidatures / Call for applications - COLLEGIUM DE LYON

 

Date limite de candidature / Deadline : vendredi 21 février 2014

 

Les positions de fellows proposées par le Collegium de Lyon s'adressent uniquement aux scientifiques titulaires d'un doctorat. Sont considérés comme junior, les jeunes chercheurs reconnus et âgés de moins de 40 ans. Les séjours proposés sont de 5 mois ou de 10 mois, débutant soit le 15 septembre soit le 15 février.

 

Le Collegium est ouvert à toute candidature individuelle originale et de haut niveau relevant d'un très large éventail de disciplines, d'objets de recherche et de questions de société.

 

Le Conseil Scientifique sélectionne parmi les candidatures déposées les projets de recherche les plus innovants et ambitieux et démontrant une articulation pertinente avec le potentiel de recherche des sites de Lyon et de Saint-Etienne. La sélection du CS est soumise à l'approbation de notre Conseil d'Administration.

 

L'appel à candidature est permanent, avec inscription des candidatures par voie électronique ; les dossiers sont relevés deux fois dans l'année (le 21 février et le 15 juillet).

 

Pour plus d'informations, voir la version longue de l'appel à candidatures en français

For more informations, please click here

Appel à candidatures / Call for applications - IEA de PARIS

 

Date limite de candidature / Deadline : vendredi 7 mars 2014

 

Transition énergétique des sociétés européennes, de la ville au territoire

 

En partenariat avec Electricité de France (EDF), l'Institut d'études avancées (IEA) de Paris recrute deux chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales et domaines connexes pour une période de 9 mois chacun, dans le cadre d'un programme de recherche sur la transition énergétique des sociétés européennes, et en particulier l'Allemagne et le Royaume-Uni, de la ville au territoire.

 

A partir d'un état de l'art sur la question de la transition énergétique en Europe et d'une étude précise des configurations locales et nationale propres au pays étudié, on attendra du candidat ou de la candidate une analyse de la manière concrète dont se mettent en place et sont accueillies les nouvelles politiques énergétiques. Sur la base de ces analyses, il pourra être proposé des visions prospectives des dynamiques à court et moyen terme.

 

L'IEA de Paris offre la possibilité aux chercheurs qu'il accueillera à partir d'octobre 2014 ou janvier 2015, de se consacrer entièrement au développement de leur recherche en bénéficiant d'un environnement scientifique de premier plan, et en établissant des réseaux durables avec les institutions universitaires et de recherche à Paris et dans la Région Ile-de-France.

 

Calendrier :

 

Date limite de dépôt de candidatures : vendredi 7 mars 2014 à 14h (2:00 PM) heure de Paris

Publication des résultats : juin-juillet 2014

Début de la recherche : Octobre 2014 ou janvier 2015, selon la disponibilité du candidat

 

Pour plus d'informations, voir la version longue de l'appel à candidatures thématique

Jeudi 6 février 2014

 

Comment étudier les manuscrits de Kehl ?

 

Atelier de Nicholas Cronk

 

Lieu : Institut d’Études Avancées, 17 quai d'Anjou, 75004, Paris

Vendredi 7 février 2014, 15h

 

Des communautés internationales et des risques. Science, justice et politique dans les crises contemporaines

 

Barbara Allen, sociologue en résidence à l'IMéRA (Virginia Tech, Department of Science and Technology in Society) pour développer le projet "Communities and Environmental Challenges: Shaping Policy-Relevant Knowledge and Technological Transformation in a Comparative Perspective"

 

participe à un séminaire de l'EHESS : séminaire du PRI « Des communautés internationales et des risques. Science, justice et politique dans les crises contemporaines » (EHESS 2013-2014)

 

animé par Soraya Boudia (LATTS, Université Paris-Est ), Francis Chateauraynaud (GSPR, EHESS),Giorgio Blundo (Centre Norbert E l ias, EHESS), Rafael Encinas de Munagori (Université de Nantes) , Jean-Michel Fourniau (IFSTTAR - GSPR, EHESS), Christelle Gramaglia (IRSTEA), Marie-Angèle Hermitte (EHESS - CNRS), Jean-Charles Hourcade (CIRED, EHESS - CNRS) et Dominique Pestre (Centre Koyré, EHESS)

 

Vendredi 7 février 2014 à 15h - Justice environnementale / Inégalités d'accès à l'énergie

 

Barbara Allen : "From community struggle to the nation state: scaling environmental. Case studies for cross-national comparison"

 

Olivier Coutard (LATTS) : "Splintering urbanism? Services collectifs essentiels et (re)production des inégalités sociospatiales: l'exemple de l'accès à l'énergie"

 

Lieu : EHESS, salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris

Jeudi 13 Février 2014, 13h30 - 15h30

 

The Standard of Proof and Political Legitimacy : Criminal Justice in 18th Century China

 

In eighteenth-century criminal justice in China, official-judges enforced a highly demanding standard of proof sufficiency in fact-finding. Seen against the contemporary practices in Western Europe, e.g., the declining legal proof and its substitute intimate conviction in France, or the standard of beyond reasonable doubt in late eighteenth century England, the requirement in China was an absurdly stronger commitment, particularly in the part of the coherence of all evidence.

 

The presentation provides an empirical account of the legal practice in late imperial China, rapidly reviews the key differences between China and the West in the criteria used to verify the facts in the administration of criminal justice, and offers a political explanation from a comparative perspective.

 

Lieu : Collegium de Lyon, 15 parvis René-Descartes, 69007 Lyon

Vendredi 14 Février 2014, 9h00 - 17h30

 

Le Second Empire allemand et ses colonies en Afrique

 

Journée d’étude organisée par Christine de Gemeaux (Université de Tours) et Sílvio Marcus de Souza Correa (résident à l'IEA de Paris), avec l’Institut d’Études Avancées de Paris

 

Depuis quelques années le passé colonial de l’Allemagne est interpellé par une nouvelle génération d’historiens, anthropologues et germanistes, notamment de l’Allemagne mais aussi d’ailleurs.

Animée par plusieurs chercheurs français et étrangers cette journée d’étude envisage une discussion porteuse autour du colonialisme allemand en Afrique. Cette rencontre permettra de lancer un regard croisé sur une histoire coloniale méconnue en France et de poser quelques jalons pour une recherche en histoire du colonialisme allemand vue d’ailleurs.

 

Lieu : Institut d’études avancées de Paris, 17 Quai d'Anjou 75004 Paris

Mardi 18 Février 2014, 18h - 20h

 

Conférence de Gérard Minaud : la valorisation de l'esclave romain

 

Lieu : Amphithéâtre Simone Weil, IEA de Nantes, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Vendredi 21 Février 2014, 9h - 17h30

 

Rêves et sociétés

 

L’IMéRA (institut d’études avancées de l’université d’Aix-Marseille) a le plaisir de vous inviter à la journée d'étude "Rêves et société", organisée dans le cadre de la résidence de Tuia Cherici, artiste, et Arianna Cecconi, anthropologue (université de Milan).

 

Roger Bastide écrivait en 1967 que « la sociologie ne s’intéresse qu’à l’homme éveillé, comme si l’homme endormi était un homme mort », critiquant ainsi le désintérêt des sciences sociales pour l’expérience onirique. Bien que des études aient depuis abordé la dimension sociale du rêve, ce constat reste d’actualité. Le propos de cette journée d’étude est d’apporter une contribution à ce débat, en cherchant à l’ouvrir sur de nouvelles perspectives par le dialogue interdisciplinaire et la rencontre art-science.

La journée d’étude se déroulera en deux temps. Le premier sera consacré à la discussion entre deux anthropologues, un sociologue et une neuroscientifique. Dans la deuxième partie l’anthropologue Arianna Cecconi et l’artiste Tuia Cherici présenteront les avancées de leur projet Rêver la Méditerranée : projet de recherche anthropologique et artistique sur les rêves dans les Quartiers Nord de Marseille, développé dans le cadre de leur résidence à l’Iméra.

 

Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille

Colonisation, globalisation et vitalité du français, par Salikoko Mufwene et Cécile B. Vigouroux, Odile Jacob, 2014

 

Qu'en est-il de la vitalité du français face aux pressions de la globalisation ? Des linguistes tentent de répondre à cette question. Salikoko S. Mufwene et Cécile B. Vigouroux commencent par expliquer comment la colonisation est à interpréter par rapport à la globalisation, dont le sens ne doit pas être confondu avec celui de mondialisation. Ils situent la question de la vitalité du français dans ce contexte, qui est à penser en fonction de chaque écologie dans laquelle le français s'est inséré.


Claude Hagège souligne que la compétition entre l'anglais et le français a commencé dès l'engagement de l'Angleterre et de la France dans l'expansion coloniale. Il attire aussi l'attention sur le comportement linguistique des Français eux-mêmes qui, selon lui, menacerait la vitalité de notre langue au sein même de l'Hexagone.
Robert Chaudenson indique quant à lui que la vitalité du français comme lingua franca internationale repose sur l'Afrique. Cécile B. Vigouroux se focalise sur sa présence en Afrique du Sud, dans la région du Cap, depuis le xviie siècle. Sylvie Dubois se penche sur les évolutions en Louisiane, Julie Auger s'intéresse au Québec à notre époque et Raymond Mougeon à l'Ontario, trois cas bien différents. Douglas Kibbee propose enfin une synthèse sur l'évolution de la langue française considérée comme une norme dans notre pays lui-même.

À travers des exemples variés dans l'espace et le temps, les auteurs de cet ouvrage offrent un panorama des différents facteurs qui influencent le destin de notre langue.

Salikoko S. Mufwene, ancien résident du Collegium de Lyon, est distinguished service professor of linguistics and the college à l'Université de Chicago. Il a notamment publié The Ecology of Language Evolution (2001), Créoles, écologie sociale, évolution linguistique (2005) et Language Evolution : Contact, competition and change (2008).


Cécile B. Vigouroux, résidente au Collegium de Lyon, est professeure au département de français de l'Université Simon-Fraser, à Vancouver (Canada). 

 

→ collEgium de lyon
   
→ iméra de marseille
 
→ iea de nantes
   
→ iea de paris
 

RFIEA, Réseau français des instituts d'études avancées
Siège : 15 Parvis René-Descartes, 69007 Lyon
Bureaux : 190-198 avenue de France, 75013 Paris
Tél. : 01 49 54 22 12
contact@rfiea.fr
www.rfiea.fr