Le Réseau français des Instituts d'études avancées regroupe les IEA de Lyon, Marseille, Nantes et Paris.Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des résidents accueillis ainsi que les événements organisés par les quatre IEA.

 

Please find below the fellows invited and the events organized by the Institutes for Advanced Study during the next term.

Appel à candidatures / Call for applications - IMéRA/Mucem, en partenariat avec le laboratoire MAP

 

Date limite de candidature / Deadline : lundi 5 mai 2014

 

L'IMéRA et le MuCEM- Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, en partenariat avec le laboratoire MAP Marseille- Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine (UMR CNRS/MCC 3495), lancent un appel à candidatures commun pour l'accueil en résidence d'un chercheur (scientifique ou artiste) pour une période de 6 ou 12 mois à compter du 15 septembre 2014. Le chercheur sera accueilli soit pour mener une réflexion théorique sur l'application des nouvelles technologies aux dispositifs d'expositions, soit pour proposer un mode d'application innovant de ces nouvelles technologies dans la sphère muséale.

La date limite pour candidater est fixée au 5 mai 2014.

Les candidatures sont reçues uniquement par le système de candidature électronique en ligne sur le site web de l'IMéRA (www.imera.fr).

Contact : pascale.hurtado@univ-amu.fr

Lien vers l'appel à candidatures

Appel à candidatures / Call for applications - IEA de PARIS

 

Date limite de candidature / Deadline : mercredi 30 avril 2014

 

L’Institut d’études avancées de Paris recrute des chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales et domaines connexes pour des périodes de 5 ou 9 mois. L'IEA de Paris offre la possibilité à une vingtaine de chercheurs internationaux qu’il accueillera au cours de l’année universitaire 2015-2016 de développer leurs projets de recherche en toute liberté et en bénéficiant d’un environnement scientifique de premier plan, et d’établir des réseaux durables avec les institutions universitaires et de recherche à Paris et dans la Région Île-de-France.

 

Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 30 avril 2014

 

Les candidats peuvent postuler pour des séjours se déroulant lors des périodes suivantes :

• Du 1er septembre 2015 au 31 janvier 2016 (5 mois)

ou        

• Du 1er octobre 2015 au 30 juin 2016 (9 mois)

ou

• Du 1er février 2016 au 30 juin 2016 (5 mois)

 

 

Calendrier :

 

Date limite de dépôt de candidatures : mercredi 30 Avril 2014, 15h heure de Paris

Présélection : Juin 2014

Sélection finale : Novembre 2014

Publication des résultats : Décembre 2014

  

Pour accéder au système de dépôt des candidatures en ligne: http://paris-iea.fr/user/register

 

Informations complémentaires :
 

IEA de Paris : http://www.paris-iea.fr
Adresse de correspondance : candidature2014@paris-iea.fr

Du mercredi 2 avril 2014, 14h, au jeudi 3 avril, 17h30

 

Le son de la lumière et de l'invisible

 

L’IMéRA (institut d’études avancées de l’université d’Aix-Marseille) a le plaisir de vous inviter au séminaire "Le son de la lumière et de l'invisible", organisé dans le cadre de la résidence d'Alexander Mihalic , compositeur et musicien.

Lieux : l'IMéRA et le planétarium se trouvent sur le même site 
- IMéRA (salle de conférence de la Maison des astronomes), 2 place Le Verrier, 13004 Marseille
- planétarium, association Andromède, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille  

 

Entrée libre

Le but du séminaire est de présenter les recherches dans le domaine de la perception auditive des données et des phénomènes non sonores - météorologie, particules cosmiques, ondes cérébrales, etc. En particulier, l’accent est mis sur la sonification des données visuelles – couleurs, espaces, spectres lumineux. La première journée du séminaire se termine par une présentation musicale au planétarium de Marseille (situé à 50 mètres de l'IMéRA).

 

Plus dinformations ici

 

Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)

Jeudi 3, vendredi 4 et lundi 7 avril 2014

 

Journées de chimie biologique et théorique

 

L'IMéRA accueille les journées du 4 et 7 avril dans le cadre de la résidence à l'institut de l'équipe "Milan London Brest Marseille" composée de : 

-  Jochen Blumberger, Computing, Austrian - University College London; Department of Physics and Astronomy, London, UK. 

-  Luca de Gioia, Computational Chemistry, Italian - Department of Biotechnology and Biosciences, University of Milan-Bicocca, Italy. 

-  Claudio Greco, Computational Chemistry, Italian - Department of Environmental and Earth Sciences, University of Milan-Bicocca, Italy.

-  Philippe Schollhamer, Synthetic Chemistry, French - Laboratoire de Chimie, Electrochimie Moléculaires et Chimie Analytique, Brest, F.

 

Les trois journées scientifiques, auxquelles participeront des chercheurs de cinq pays européens (Allemage, Italie, Angleterre, Espagne, France), auront lieu à Marseille du 3 au 7 avril 2014, avec pour thème la chimie biologique et plus particulièrement les centres métalliques en biologie. Elles illustreront l'utilisation d'approches pluridisciplinaires (allant de la biochimie à la chimie expérimentale ou théorique) pour l’étude de systèmes biologiques importants dans les domaines de la catalyse, de l’énergie ou de l’environnement.

 

Toutes les informations : cliquez ici

 

Lieu : IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)

Vendredi 4 avril, 9h-17h

 

Polices et ordre public en France et en Angleterre (1750-1850). Les perspectives de l’historiographie contemporaine

 

Journée d’étude internationale organisée par Emmanuel Berger, résident à l’IEA de Paris (2013-2014) et Axel Tixhon (Université de Namur )

 

Plus d'informations ici

 

Lieu : Institut d'Études Avancées, 17 quai d'Anjou, 75004, Paris

Mardi 8 avril, 18h

 

La crise de la raison économique et la perte de foi dans l’avenir

 

"L’économie a sinon inventé un nouveau rapport à l’avenir, elle lui a donné une ampleur inédite. Sous certaines conditions qui font intervenir le politique, mieux, qui font véritablement de l’économie une économie politique, l’économie « ouvre » l’avenir, au sens que les hommes s’engagent sur son chemin avec confiance et détermination. Or c’est ce rapport qui est en crise aujourd’hui. De là que l’économie est hantée par le spectre de sa fin possible.

 

Il faut d’abord comprendre le type de rationalité que l’économie incarne et pourquoi, aujourd’hui déréglé, il confine à la folie. Le capitalisme fonctionne en se projetant vers un avenir qu’il doit imaginer sans borne – d’où la sacralisation de la croissance – et en se laissant tracter par lui. C’est ce qu’on appelle un « bootstrap », en référence aux exploits du baron de Münchhausen qui savait, dit-on, s’extirper d’un marais en tirant sur les lanières de ses bottes, ou bien, une autotranscendance. Or la question que posent les critiques du capitalisme commence à faire son chemin dans l’esprit des principaux acteurs de l’économie : quel sens cela a-t-il de vouloir toujours croître ? Et d’abord, est-ce seulement matériellement possible ? Un capitalisme qui commence à imaginer qu’il pourrait mourir est, en un sens, déjà mort. La croissance, que l’on a d’abord désirée parce qu’elle devait apporter le bonheur, puis garantir l’emploi, est devenue indispensable pour éponger nos dettes par rapport aux générations futures. La crise actuelle est avant tout une crise du rapport à l’avenir."

 

Lieu : IEA de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Jeudi 10 avril 2014, 9h - 18h15

 

Le travail aujourd'hui et ses transformations (II): dimensions individuelles et collectives de l’engagement au travail

 

Colloque international organisé par l’IEA de Paris en partenariat avec EDF R&D .

Dans cette seconde journée, nous nous pencherons sur les conditions individuelles et collectives du travail. Il s’agira alors de considérer les modifications des cadres de travail, comme par exemple la pénétration de la relation de service au sein des organisations, ainsi que l’évolution des relations professionnelles à travers les questions d’inégalités, de coopération, de négociation, etc. Nous interrogerons également la place et la forme des collectifs de travail, en analysant, dans une perspective plus psychosociale, leur rôle dans l’activité individuelle.

 

Lieu : Institut d’Études Avancées, 17 quai d'Anjou, 75004, Paris

Mardi 15 avril, 18h

 

Is there a “Chinese way” to democracy ?

 

Anne Cheng  est Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire "Histoire intellectuelle de la Chine". Depuis près de trente ans, elle a mené ses travaux d’enseignement et de recherche sur l’histoire intellectuelle de la Chine, en particulier sur le confucianisme, d’abord dans le cadre du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), puis de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), avant d’être nommée à l’Institut universitaire de France et, tout dernièrement, élue au Collège de France.

 

Descriptif de la conférence (en anglais):

"For the past hundred years or so, ever since the early 20th century, the issue of the possibility for China to develop a democratic political system has been hotly debated, both by Chinese and Western theoreticians. Among the numerous propositions that have emerged, one of the most prominent is the attempt made by some “new Confucians” (most of them chose to leave Communist China after 1949) to delve into the resources offered by the Chinese intellectual tradition with a view to dig out indigenous antecedents of democracy. Ever since the 1980s, when mainland China jumped in its turn on the “new Confucian bandwagon”, such mobilization of traditional culture has taken a rather more aggressive turn, with the search for a specifically “Chinese way” which remains to be examined from a critical and historical viewpoint."

Anne Cheng

 

Lieu : IEA de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Jeudi 17 avril 2014, 14h-16h

 

Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse

 

A l'encontre de ce que l'on dit, les jeunes Québécois s'intéressent à l'histoire de leur société. Ils sont capables de visions d'ensemble du parcours de leur collectivité - visions politiques soit dit en passant ! Et ils se montrent fiduciaires de l'expérience historique du Nous - ou lutôt des Nous québécois, selon qu'ils sont "anglos" ou "francos".
Il y a plus : le nouveau cours Histoire et éducation à la citoyenneté, implanté au Québec en septembre 2007, ne dépolitise pas les élèves - comme on l'a affirmé péremptoirement. Et l'histoire du destin tragique du peuple québécois, chez les francophones tout au moins, n'est pas en voie d'être remplacée par une vision déconflictualisée et multiculturaliste du passé collectif.
Tirant profit d'un corpus original amassé sur une dizaine d'années et formé de près de 3500 phrases produites par de jeunes Québécois invités à résumer l'histoire du Québec par une brève formule, l'auteur nous entraîne dans sa présentation, au coeur d'une fascinante enquête sur la conscience historique de la nouvelle génération. De son travail, il tire des préceptes revivifiants pour l'avenir de l'enseignement de l'histoire du Québec ou d'ailleurs.

 

Lieu : Collegium de Lyon, 15 parvis René-Descartes, 69007 Lyon, salle R143, bâtiment recherche

Vendredi 18 avril 2014

 

Exposition de Manish Pushkale

 

En résidence à l'Institut d'Études Avancées de Nantes, Manish Pushkale vit et travaille à Delhi en tant qu'artiste peintre indépendant. Membre de la Raza Foundation, il est le disciple le plus accompli du maître de l'art moderne indien, Raza. Sans formation artistique initiale, mais grâce à une initiation puissante et sensible dans le complexe artistique de Bharat Bhavan à Bhopal, Manish Pushkale a réussi à faire émerger un langage abstrait qui porte sa propre empreinte.
La résidence et l'exposition de Manish Pushkale ne sont pas seulement une belle occasion de mieux connaître un des peintres les plus talentueux de l'Inde contemporaine, elles signent aussi en quelque sorte un retour aux sources, et permettent de réinscrire la peinture abstraite indienne dans son « histoire française ».

Jérôme Neutres

 

Lieu : Île de Nantes — Parc des Chantiers, au pied de la grue jaune

→ collEgium de lyon
   
→ iméra de marseille
→ iea de nantes
 
→ iea de paris

RFIEA, Réseau français des instituts d'études avancées
Siège : 15 Parvis René-Descartes, 69007 Lyon
Bureaux : 190-198 avenue de France, 75013 Paris
Tél. : 01 49 54 22 12
contact@rfiea.fr
www.rfiea.fr