présentation

présentation

Les IEA représentent de puissants vecteurs d’attractivité internationale par la qualité de l’accueil scientifique qu’ils offrent aux meilleurs chercheurs. Depuis 2007, plus de 500 chercheurs ont séjourné dans l’un des quatre instituts du réseau.

 

Ils constituent de véritables lieux d’incubation de nouvelles idées reposant sur des procédures d’invitation sélectives et des résidences qui favorisent la collégialité.

 

Les quatre IEA membres du réseau proposent des dispositifs de résidence différents et complémentaires, tant sur le plan de l’ambition scientifique affichée que sur celui de l’articulation aux politiques de site.

 

Les principes généraux qui structurent un institut d’études avancées ont été discutés de manière approfondie au sein du réseau. Le produit de cette réflexion collégiale est une charte approuvée à l’unanimité du Conseil d’administration en 2012. S’appuyant sur l’expérience des grands instituts internationaux, les principes généraux de la charte ont été ensuite repris dans les grands réseaux européens et internationaux d’IEA.

 

Charte des IEA (extrait)
Les conditions de réalisation de la politique d’accueil d’un institut d’études avancées sont assurées de la façon suivante :
• disposer d’espaces ou d’un lieu de résidence et de travail qui lui soient propres (point 1 ci-dessous) ;
• offrir des conditions d’accueil et de services libérant les chercheurs invités d’obligations pédagogiques et administratives (suivant des conditions définies par convention entre l’institut et le résident) ainsi que des conditions de travail de très haute qualité (points 1 et 2 ci-dessous) ;
• constituer une communauté scientifique pluridisciplinaire et internationale, lieu d’échange et de sociabilité intellectuelle combinant des temps d’échanges formels et informels, propice à favoriser le renouvellement des problématiques, des collaborations intellectuelles inédites et l’éclosion de nouvelles perspectives de recherche (point 2 ci-dessous) ;
• mettre en œuvre une politique d’invitation de chercheurs à la fois sélective et déployée sur de larges horizons disciplinaires ; la sélection des candidatures individuelles ou collectives s’effectuant au terme d’un processus répondant aux meilleurs standards internationaux et fondé sur les principes de prise de risque scientifique et d’indépendance de la direction (point 3 ci-dessous) ;
• disposer d’un budget dédié propice à la mise en œuvre d’une politique d’invitation pluriannuelle (au moins équivalente à 120 mois/chercheur par promotion et année académique).

 

Un institut d’études avancées en France peut être soit doté d’une personnalité morale propre dont la composition des organes de décision garantit l’indépendance, soit disposer d’une autonomie reconnue par l’établissement porteur dans le cadre d’une convention d’objectifs.

 

 

1- Un lieu
Un institut d’études avancées s’origine dans un lieu au sein duquel se réunit une communauté de chercheurs pour une année académique. Il dispose de bâtiments dédiés qui lui permettent d’offrir des espaces de travail individuels et collectifs, propices à la réflexion et à l’échange. À Nantes, un bâtiment à l’architecture contemporaine a été construit en bord de Loire. À Paris, l’institut est installé dans un hôtel particulier situé sur l’Île Saint-Louis. L’IMéRA a pris place sur le site historique de l’Observatoire d’astronomie à Marseille. Le Collegium de Lyon dispose d’espaces au cœur de l’université de Lyon, ainsi que d’une résidence à haute qualité environnementale dédiée.

 

2- Une ambition scientifique
Le principe central d’un institut est l’invitation de chercheurs internationaux qui se concentrent sur leur activité scientifique, tout en enrichissant leurs perspectives grâce l’apport à d’autres approches épistémologiques et méthodologiques. Sur cette base commune, chaque institut développe son projet scientifique autour d’objectifs spécifiques (s’appuyant éventuellement sur des orientations thématiques ou géographiques) et de modalités de mise en œuvre particulières (par exemple, soutien à l’organisation de séminaires et conférences, mise en relation avec les chercheurs et laboratoires du site ou au niveau national, soutien au montage de projets individuels ou collectifs…).

 

3- Une politique d’invitation
En cohérence avec son ambition scientifique, chaque institut assure une composition attentive des promotions de résidents afin de constituer une communauté pluridisciplinaire de chercheurs émergents et confirmés. La politique d’invitation internationale déployée par chaque institut s’effectue dans le respect des principes d’ouverture et d’innovation scientifique promus par la charte des IEA. Le nombre élevé de candidatures reçues chaque année permet de constituer des promotions originales et de haut niveau.

 

 

iea

staff

Directeur du Collegium de Lyon
Secrétaire générale adjointe
Secrétaire général
Directrice de l'IEA de Paris
Administratrice du Collegium de Lyon
Secrétaire générale
Directeur
Directeur de l'IEA de Nantes

candidater

International Fellowship Programme
Collegium de Lyon
IEA-Paris
IMéRA de Marseille
IEA
Collegium de Lyon
IEA de Nantes
IEA-Paris
IMéRA de Marseille
Réseau français des instituts d'études avancées — Missions