Presentation

Presentation

The IAS are powerful forces of international attractiveness owing to the quality of the fellowships they offer to leading foreign scholars and scientists. Since 2007, more than 700 fellows have enjoyed periods of residence in the four French IAS.

With their selective invitation procedures and fellowships that encourage collegial interaction, the IAS promote new approaches to problem and new avenues of research.

 

The fellowship arrangements offered by the four member IAS are different and complementary, in terms of both linkages to the policies of each site and the scientific objectives pursued.

 

The general principles that should shape an institute for advanced study were discussed extensively within the network. The result of these collegial deliberations is a charter unanimously approved by the Board of Trustees in 2012. The general principles of the charter, based on the experience of major international institutes, were subsequently adopted in the major European and international networks of IAS.

 

The charter of the French IAS (excerpt)
The conditions required for the fellowship policy of an institute for advanced study are provided as follows. An IAS should:
• have its own space or location of residence and work † 1;
• offer conditions that free the invited fellows from teaching and administrative obligations (depending on the terms of the convention between the institute and the fellow), as well as working conditions of very high quality † 1 2;
• constitute a multidisciplinary, international academic community, a venue for discussion and intellectual sociability in both formal and informal settings, so as to favour new approaches to problems, unusual intellectual collaborations and the birth of new avenues of research † 2;
• adopt a fellows invitation policy that is both selective and spread over broad disciplinary horizons; individual or collective applicants are selected at the end of a process that meets the best international standards and is based on the principles of scientific risk taking and management independance † 3;
• have a dedicated budget ample enough for a multi-year invitation policy (at least equivalent to 120 researcher-months per group of fellows and per academic year).

 

An institute for advanced study in France can either be an independent legal entity whose independence is ensured by the membership of its decision-making bodies, or have an autonomous status recognised by the sponsoring institution in an agreement setting out the objectives.

 

1 A location
An institute for advanced study has its roots in a physical location where a community of researchers gathers for an academic year. It possesses its own buildings, which enable it to offer individual and group working spaces that are conducive to reflection and exchange of ideas. In Nantes, a building was built for the IAS on the banks of the Loire. In Paris, the institute is housed in a prestigious mansion house on the Île Saint-Louis. IMéRA is established in the renovated astronomical observatory in Marseille. The Collegium de Lyon has offices, as well as a residential building of high environmental quality on the Gerland site.
 

2 An academic ambition
The central principle of an IAS is an international invitation policy for scholars and scientists, who spend their period of residence concentrating on their work, while at the same time broadening their views by discovering other epistemological and methodological approaches. On this common foundation, each institute pursues its academic project through specific objectives (based for example on thematic or geographical criteria) and special implementation procedures (support for the organisation of seminars and lectures, introductions to researchers and laboratories either at the IAS site or at national level, support for the preparation of individual or group projects, etc.).
 

3 An invitation policy
In line with its academic ambition, each institute is highly attentive to the composition of each annual group of fellows in order to form a multidisciplinary research community of both junior and senior scholars. The international invitation policy of each institute is applied in observance of the principles of openness and scientific innovation enshrined in the IAS charter. The large number of applications received each year allows the institutes to form unusual, high-quality groups of fellows each year.

 

iea

01/12/2006
01/05/2007
01/04/2008
01/02/2011

staff

Directrice de l'IEA de Paris
Directeur du Collegium
Directeur
Directeur de l'IEA de Nantes

candidater

IAS
Collegium de Lyon
French Network of Institutes for Advanced Study — Missions
IMéRA of Marseille
Nantes IAS
Paris-IAS

présentation

présentation

Les IEA représentent de puissants vecteurs d’attractivité internationale par la qualité de l’accueil scientifique qu’ils offrent aux meilleurs chercheurs. Depuis 2007, plus de 500 chercheurs ont séjourné dans l’un des quatre instituts du réseau.

 

Ils constituent de véritables lieux d’incubation de nouvelles idées reposant sur des procédures d’invitation sélectives et des résidences qui favorisent la collégialité.

 

Les quatre IEA membres du réseau proposent des dispositifs de résidence différents et complémentaires, tant sur le plan de l’ambition scientifique affichée que sur celui de l’articulation aux politiques de site.

 

Les principes généraux qui structurent un institut d’études avancées ont été discutés de manière approfondie au sein du réseau. Le produit de cette réflexion collégiale est une charte approuvée à l’unanimité du Conseil d’administration en 2012. S’appuyant sur l’expérience des grands instituts internationaux, les principes généraux de la charte ont été ensuite repris dans les grands réseaux européens et internationaux d’IEA.

 

Charte des IEA (extrait)
Les conditions de réalisation de la politique d’accueil d’un institut d’études avancées sont assurées de la façon suivante :
• disposer d’espaces ou d’un lieu de résidence et de travail qui lui soient propres (point 1 ci-dessous) ;
• offrir des conditions d’accueil et de services libérant les chercheurs invités d’obligations pédagogiques et administratives (suivant des conditions définies par convention entre l’institut et le résident) ainsi que des conditions de travail de très haute qualité (points 1 et 2 ci-dessous) ;
• constituer une communauté scientifique pluridisciplinaire et internationale, lieu d’échange et de sociabilité intellectuelle combinant des temps d’échanges formels et informels, propice à favoriser le renouvellement des problématiques, des collaborations intellectuelles inédites et l’éclosion de nouvelles perspectives de recherche (point 2 ci-dessous) ;
• mettre en œuvre une politique d’invitation de chercheurs à la fois sélective et déployée sur de larges horizons disciplinaires ; la sélection des candidatures individuelles ou collectives s’effectuant au terme d’un processus répondant aux meilleurs standards internationaux et fondé sur les principes de prise de risque scientifique et d’indépendance de la direction (point 3 ci-dessous) ;
• disposer d’un budget dédié propice à la mise en œuvre d’une politique d’invitation pluriannuelle (au moins équivalente à 120 mois/chercheur par promotion et année académique).

 

Un institut d’études avancées en France peut être soit doté d’une personnalité morale propre dont la composition des organes de décision garantit l’indépendance, soit disposer d’une autonomie reconnue par l’établissement porteur dans le cadre d’une convention d’objectifs.

 

 

1- Un lieu
Un institut d’études avancées s’origine dans un lieu au sein duquel se réunit une communauté de chercheurs pour une année académique. Il dispose de bâtiments dédiés qui lui permettent d’offrir des espaces de travail individuels et collectifs, propices à la réflexion et à l’échange. À Nantes, un bâtiment à l’architecture contemporaine a été construit en bord de Loire. À Paris, l’institut est installé dans un hôtel particulier situé sur l’Île Saint-Louis. L’IMéRA a pris place sur le site historique de l’Observatoire d’astronomie à Marseille. Le Collegium de Lyon dispose d’espaces au cœur de l’université de Lyon, ainsi que d’une résidence à haute qualité environnementale dédiée.

 

2- Une ambition scientifique
Le principe central d’un institut est l’invitation de chercheurs internationaux qui se concentrent sur leur activité scientifique, tout en enrichissant leurs perspectives grâce l’apport à d’autres approches épistémologiques et méthodologiques. Sur cette base commune, chaque institut développe son projet scientifique autour d’objectifs spécifiques (s’appuyant éventuellement sur des orientations thématiques ou géographiques) et de modalités de mise en œuvre particulières (par exemple, soutien à l’organisation de séminaires et conférences, mise en relation avec les chercheurs et laboratoires du site ou au niveau national, soutien au montage de projets individuels ou collectifs…).

 

3- Une politique d’invitation
En cohérence avec son ambition scientifique, chaque institut assure une composition attentive des promotions de résidents afin de constituer une communauté pluridisciplinaire de chercheurs émergents et confirmés. La politique d’invitation internationale déployée par chaque institut s’effectue dans le respect des principes d’ouverture et d’innovation scientifique promus par la charte des IEA. Le nombre élevé de candidatures reçues chaque année permet de constituer des promotions originales et de haut niveau.

 

 

iea

staff

Directeur du Collegium de Lyon
Secrétaire générale adjointe
Secrétaire général
Directrice de l'IEA de Paris
Administratrice du Collegium de Lyon
Secrétaire générale
Directeur
Directeur de l'IEA de Nantes

candidater

International Fellowship Programme
Collegium de Lyon
IEA-Paris
IMéRA de Marseille
IEA
Collegium de Lyon
IEA de Nantes
IEA-Paris
IMéRA de Marseille
Réseau français des instituts d'études avancées — Missions