Évaluation

  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/rfiea/root/includes/menu.inc on line 745.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/rfiea/root/includes/menu.inc on line 745.
Évaluation
adresse: 

Siège : 15 parvis René-Descartes, 69007 Lyon

Bureaux : 190 avenue de France, 75013 Paris

téléphone: 
+33 (0)1 49 54 22 55

Procédure

Conformément à ce qui est stipulé dans ses textes fondateurs, le Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) a engagé un important travail de conception d’un dispositif d’évaluation susceptible d’être appliqué aux instituts d’études avancées (IEA) qu’il réunit. Ce travail a été mené avec la conviction que le dispositif proposé devait prendre pleinement en considération les caractéristiques des IEA en tant qu’institutions innovantes et spécifiques dans le paysage de la recherche française.

 

Entre le printemps 2008 et l’automne 2009, le RFIEA a organisé quatre séminaires de travail :

• à Nantes en juin 2008 aux fins de poser les bases conceptuelles de la réflexion dans un contexte international (avec une participation de l’AERES) ;

• à Aix-en-Provence en janvier 2009 pour discuter d’une première version des principes d’évaluation ;

• à Lyon en mai 2009 pour préciser les critères d’évaluation en concertation avec les directions respectives des quatre instituts d’études avancées ;

• à Nantes en juin 2009 pour finaliser l’instrument d’évaluation en concertation avec le conseil scientifique international du RFIEA.

 

Le dispositif d’évaluation retenu par le conseil d’administration du RFIEA en décembre 2009 est le produit de ce travail collégial. Il est structuré en deux parties : le cadre de référence de l’évaluation des IEA (1ère partie) et l’instrument d’évaluation des IEA (2e partie).

 

Le dispositif d’évaluation des instituts a été conçu avec le souci de donner toute sa place au conseil scientifique du RFIEA. Il revient à cette instance indépendante, composée de chercheurs internationalement reconnus, issus de plusieurs régions du monde et de différentes disciplines en sciences de l’homme et de la société, d’évaluer les activités des instituts. Cette composition internationale et pluridisciplinaire (12 membres) confère au conseil scientifique une véritable légitimité et capacité à assurer une telle mission.

instrument

L’instrument d’évaluation s’appuie sur une grille détaillée est proposée associant analyse descriptive et indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour apprécier les conditions de recherche, les activités développées et les résultats obtenus par chacun des instituts. Cette grille permet une information homogène du RFIEA sur les activités des instituts tout en étant adaptée à chaque situation. Elle est complétée par des questions ouvertes adressées d’une part, aux directions des instituts sur la manière dont ils pensent avoir atteint leurs objectifs, d’autre part, aux chercheurs invités sur ce qu’ils ont retiré de leur séjour. Les réponses permettent de mieux saisir la diversité ainsi que le caractère inattendu et novateur des résultats.

 

 

Grille détaillée d'évaluation

 

 

1.  Constitution d'une communauté scientifique propre à l'IEA

 

Politique scientifique de l’IEA

 

 

Procédures de sélection des chercheurs invités

 

Composition et fonctionnement du conseil scientifique

Communauté scientifique

Nombre de candidatures reçues, de chercheurs invités et de mois-chercheurs, durée moyenne des séjours et distribution de la moyenne, pourcentage des chercheurs étrangers (par aire géographique), de chercheurs invités pour la première fois en France, d’invitation collectives et interdisciplinaires, de chercheurs juniors

Politique de rémunération des chercheurs

Distribution statistique des rémunérations

Conditions de travail

(hébergement, bureaux, lieux de socialisation)

Règles de communauté

 

 

 

Politique de documentation et services bibliothécaires

 

Politique de publication

Nombre et caractéristiques des publications des chercheurs invités pendant/après leur séjour

Possibilité et conditions d’accueil de chercheurs d’autres IEA

 

 

Dispositif de suivi de la carrière des chercheurs invités

 

 

 

 2.  Renouvellement et innovation

 

Orientations thématiques

Fréquence et dynamique de renouvellement des orientations

Ouverture aux projets interdisciplinaires

Mise en relation avec des chercheurs d’autres disciplines (SHS ou interface avec les sciences exactes/sciences du vivant)

Acceptation de la prise de risque

 

Accompagnement et animation scientifique

Diversité, fréquence et caractéristiques des échanges et activités scientifiques

Surgissement des nouveaux axes de recherche à long terme

 

 

 

 

 

 3.  Internationalisation du potentiel de recherche français

 

Dispositifs de mise en relation avec des chercheurs locaux et français

 

Renforcement des relations avec des chercheurs d’aires géographiques prioritaires

Espace méditerranéen, axe Nord/Sud, pays émergents

Établissement de partenariats scientifiques (français et internationaux)

 

Structuration du potentiel de recherche local et national

Développement de collaborations scientifiques avec des chercheurs invités, participation à des contrats de recherche français ou étrangers, participation à la formation de juniors, participation à des jurys doctoraux

 

calendrier

L’évaluation des IEA s’effectue sur un temps long (12 mois) afin de bénéficier du recul temporel et d'obtenir l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation d’un tel travail dans les meilleures conditions.

 

Au printemps 2011, chaque institut a été visité pendant deux jours par une équipe de quatre membres du conseil scientifique. Un rapport d’auto-évaluation et un questionnaire détaillé ont été préalablement communiqués à l’ensemble du conseil scientifique. Lors de sa visite, l’équipe d'évaluateurs rencontre la direction de l’institut, les membres du conseil scientifique, des résidents actuels ainsi que des partenaires de l’institut (présidents d’université, directeurs de laboratoires de recherche, chercheurs associés).

 

En juin 2011, le conseil scientifique se réunira en plénière pour préparer une première synthèse sur la base des rapports intermédiaires rédigés pour chaque institut.

 

A l’automne 2011, une seconde vague de visites aura lieu pour préciser certains aspects du rapport final, être informé des derniers développements scientifiques et institutionnels et rencontrer la nouvelle promotion de résidents.

 

En novembre 2011, le conseil scientifique se réunira de nouveau en plénière pour achever la préparation du rapport d’évaluation et le remettre formellement au conseil d’administration du RFIEA.

iea

staff

Président du Conseil scientifique du RFIEA
Responsable de la communication
Secrétaire générale
Directeur du RFIEA