IMéRA de Marseille

IMéRA de Marseille

Date de création

01/05/2007

adresse

2 place Le Verrier, 13004 Marseille (France)

téléphone

+33 (0)4 13 55 21 52

présentation

Projet scientifique
L’IMéRA, IEA d’Aix-Marseille, a pour objectif spécifique de développer l’interdisciplinarité. Il accueille des scientifiques et des artistes de toutes les disciplines, ainsi que quelques équipes multidisciplinaires. Les résidents conduisent leurs recherches en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille, ou des structures partenaires. L’institut fait partie de l’université d’Aix-Marseille (AMU), qui comprend 132 structures de recherche, le plus souvent en partenariat avec les organismes de recherche nationaux, dont plusieurs sont membres fondateurs de l’IMéRA (CNRS, Inserm, EHESS). Les recherches menées à l’institut développent les interactions entre SHS, entre sciences, entre SHS et sciences exactes, expérimentales, et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences.
L’IMéRA contribue ainsi à l’émergence et au développement de démarches de recherche interdisciplinaires de haut niveau sur le territoire de l’université d’Aix-Marseille, et à la préparation des jeunes chercheurs à ces démarches. Il est également soucieux d’accueillir des projets portant sur des territoires méditerranéens ou soumis par des chercheurs des rives méditerranéennes.

 

Organisation et direction

L’IMéRA est une fondation d’Aix-Marseille Université (AMU) depuis le 1er janvier 2013. Dominique, Maraninchi, professeur de cancérologie et conseiller du Président d’Aix-Marseille Université, en est le président et l’économiste Raouf Boucekkine le directeur général. Ses membres fondateurs, publics et privés, sont Aix-Marseille Université, le Centre national de la recherche scientifique, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’École des hautes études en sciences sociales et NCC Partners. La fondation est dotée d’un Conseil scientifique international. Elle est administrée par un conseil de gestion assisté d’un bureau qui s’appuie sur un comité d’animation scientifique. Ce comité est composé de chercheurs d’Aix-Marseille qui pratiquent l’interdisciplinarité dans leurs recherches respectives.

 

 

Accueil des résidents
Les résidents sont majoritairement accueillis pour des séjours de 5 ou 10 mois, les membres des équipes internationales pour 2 à 4 semaines. Les appels à candidatures sont soit généraux, soit spécifiques dans le cadre de partenariats avec des laboratoires ou des structures de la région. Chaque résident se voit attribuer un ou deux référents scientifiques, chargés de l’aider à développer sa recherche en lien avec la communauté scientifique locale. L’institut apporte aux résidents un soutien pour l’organisation de leurs activités scientifiques et une aide pour les démarches administratives. Il met à leur disposition des appartements entièrement équipés, dont certains peuvent accueillir des familles, ainsi que des espaces de travail (postes de travail, salles de réunion, salle de conférences).
À partir de septembre 2015, tous les résidents seront logés sur le site de l’institut. La capacité d’accueil de l’IMéRA est de 140 mois-chercheurs par an.

 

Statistiques de l'IMéRA d'Aix-Marseille, 2008-2016

 

2019-2020

Sciences politiques
17/02/2020 - 30/07/2020