IEA de Nantes

IEA de Nantes

adresse

5, Allée Jacques Berque - BP 12105
44021Nantes Cedex 1
FRANCE

téléphone

(+33) (0)2 53 00 93 00

présentation

Projet scientifique
Si la recherche scientifique est si fondamentale pour l’avenir de nos sociétés, c’est d’abord pour la perspective d’ensemble qu’elle est susceptible d’offrir sur un monde globalisé dont la mesure échappe à la fragmentation des savoirs. Cette mise en perspective nécessite de croiser les savoirs et les points de vue les plus divers, en tenant compte de l’histoire et de l’expérience de chacun. Elle implique également d’oser s’aventurer sur de nouveaux chemins de traverse.

 

C’est la raison pour laquelle l’institut d’études avancées de Nantes invite chaque année, sur une base extrêmement sélective, une trentaine de chercheurs et d’artistes susceptibles de venir de toutes les disciplines et de toutes les régions du monde. Il leur offre la liberté de mener les recherches de leur choix sans autres contraintes que celle de partager leur questionnement et de faire preuve de curiosité pour celui des autres.

 

La composition du groupe vise à l’équilibre entre savants du « Nord » et du « Sud » ; équilibre indispensable pour sortir des approches eurocentrées. Elle privilégie également les recherches relatives à l’armature dogmatique des sociétés, c’est-à-dire aux bases institutionnelles de la confiance mutuelle. Cette dimension dogmatique se trouve notamment à l’œuvre dans les langues, le Droit, la religion, la philosophie ou l’esthétique. Elle concerne également le management, les systèmes monétaires et comptables, l’urbanisme, la médecine, la biologie ou encore l’histoire et la sociologie des sciences.

 

Organisation et direction
L’institut d’études avancées de Nantes est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 2008, ce qui lui permet d’œuvrer de façon indépendante et autonome. Son conseil d’administration est composé de douze membres, dont une moitié de personnalités qualifiées. Il est présidé par Johanna Rolland, maire de la ville de Nantes et présidente de Nantes Métropole. L’institut est dirigé par Françoise Rubellin. La sélection des résidents est confiée à un conseil scientifique interdisciplinaire et international présidé Ota de Leonardis. La direction scientifique est mise en œuvre par un collège de membres associés renforçant l’ancrage de l’institut sur certains continents et dans certaines disciplines.

 

Accueil des résidents
L’IEA de Nantes offre à ses résidents un environnement exceptionnel aux bords de la Loire, situé à proximité immédiate du centre historique de la ville. Il dispose d’un bâtiment de 6 000 m2 construit en 2008 pour regrouper sur un même site les bureaux, les lieux de réunion (amphithéâtre, club, salles de travail, etc.) et les logements. L’institut dispose d’une bibliothèque et d’un service d’assistance à la recherche (informatique, recherche documentaire, assistance logistique). Les résidents se retrouvent chaque semaine pour un séminaire interne et trois repas. Un ciné-club et un cycle de conférences leur sont également proposés, le tout permettant aux participants de s’exprimer aussi bien en anglais qu’en français, grâce à l’aide d’une assistante linguistique dédiée.

 

L’accueil en résidence est ouvert d’octobre à juin, avec une arrivée possible dès la fin août pour celles et ceux dont les enfants sont à scolariser ou qui entendent participer au cours intensif de français. L’institut est en capacité d’accueillir chaque année environ 25 résidents, pour un équivalent de 200 mois-chercheurs.

 

Statistiques de l'IEA de Nantes, 2008-2016

 

2019-2020

Histoire contemporaine
01/10/2019 - 01/07/2020