Gianni Paganini

Gianni Paganini

dates de séjour

01/04/2009 - 31/07/2009

discipline

Philosophie

fonction

Professeur

organisme

Université de Piémont, Italie

pays d'origine

Italie

projet de recherche

Hobbes Parisien. La pensée philosophique et politique de Hobbes dans ses rapports avec ses interlocuteurs en France.

Suite aux recherches effecutées par M. Paganini à l'IEA-Paris en 2009, et qui se sont achevées  par l'édition italienne du De motu, loco et tempore de Hobbes (Turin, UTET, 2010), l'Accademia dei Lincei lui a conféré le prix pour la Philosophie, remis par le Président de la République lors d'une session plenière de l'Académie à Rome, le 16 juin 2011.

 

On a l’habitude d’envisager Hobbes comme un grand penseur surtout anglais et de le situer dans ce contexte-là, mais on ne considère pas assez le fait qu’il a élaboré quelques-unes de ses œuvres les plus importantes (comme le Leviathan, le De cive et le De corpore) pendant la décennie de son exil en France (1641-1651), et à Paris notamment. C’est dans cette perspective-là que nous voudrions étudier les sources imprimées et manuscrites relatives à son séjour ‘continental’.

 

Nous avons entamé déjà toute une série d’études qui concernent l’état de la pensée de Hobbes au début de son séjour français (voir surtout la bibliographie concernant le projet sub a) ; récemment ces études se sont focalisées sur la première ébauche du système ‘métaphysique’ de Hobbes, le De motu, loco et tempore, et son évolution vers le De corpore, mais nous avons aussi constaté l’importance de mettre la pensée du philosophe anglais en relation avec le contexte de ses amitiés et des discussions spécifiquement françaises. Cet aspect a été beaucoup étudié, dans le cadre du débat avec Descartes, à propos des Méditations pour lesquelles Hobbes écrivit un ensemble d’Objections (les Troisièmes Objections) ; en revanche on a beaucoup moins étudié les relations et les rapports de Hobbes avec des penseurs qui étaient plus proches de lui, du point de vue métaphysique, épistémologique et aussi politique, comme Pierre Gassendi. Celui-ci était à son tour le représentant du renouveau épicurien ce qui put intéresser Hobbes tant pour son penchant matérialiste que pour l’importance qu’il accordait à l’institution du contrat conventionnel en tant que source du droit et de la politique. Les études que nous avons dédiées à Gassendi, tout seul et en relation avec Hobbes (voir bibliographie sub b et sub a), nous ont persuadé de l’importance de cet aspect du milieu intellectuel pour la formation et l’expression mûre de la philosophie hobbesienne. En effet, le but principal du projet de recherche que nous présentons ici est la préparation d’un livre qui aura pour centre la concordia discors ou discordia concors entre Gassendi et Hobbes. Du reste, la publication de l’épistolaire hobbesien par Noel Malcolm a apporté beaucoup de documents nouveaux sur la constance des relations personnelles et intellectuelles du philosophe anglais avec le cercle gassendiste réuni autour du Sorbière et qui fut le lieu de naissance de l’Académie de Montmor, même après la mort de Gassendi.

 

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biographie

Gianni Paganini is currently Full Professor of History of Philosophy at the Università del Piemonte Orientale “Amedeo Avogrado”, Faculty of Humanities.

In 1973 he graduated in history of philosophy (with a thesis on the Physiocrats and the philosophy of the Enlightenment); his supervisor was Prof. Mario Dal Pra.

In 1974 and 1975 he was research fellow at the Center on 16th and 17th centuries philosophy (C.N.R.), Milan.

From 1975 to 1990 he was researcher of the National Research Council at the University of Milan, Center on 16th and 17th centuries philosophy, directed by Mario Dal Pra, then by Arrigo Pacchi, and member of the scientific council of the Center.

 

In 1990 he was appointed (after national competition) Full Professor of History of Philosophy.

In the years 1990-1993 he taught History of philosophy at the University of Catania, Faculty of Humanities.
In 1993 he was named at the Univesity of Turin, Second Faculty of Arts, in Vercelli (now, after the rearrangement of the University system in Piedmont, Facoltà di Lettere e Filosofia, Università del Piemonte Orientale).

 

From 1994 to 2004 he was delegate of his University for the international relationships and head of the Erasmus programme.
    He is a member of the scientific board of these international periodicals: “Giornale Critico della Filosofia Italiana” (Florence), “Rivista di Storia della Filosofia” (Milan), “Bruniana & Campanelliana” (Rome), “Dianoia” (Bologna), “La Lettre Clandestine” (Sorbonne, Paris) and of the collections: “Studi e testi per la storia della tolleranza” (University of Florence, Olschki), “Libre Pensée et Littérature clandestine” (Paris, Champion),“Epicurea” (Schwabe, Basel), “International Archives of the History of Ideas” (Springer, founded by R.H. Popkin and P. Dibon). He is also a member of the scientific board of the european research network “La communication manuscrite à l’époque moderne” (Lyon) and of the council of the “Association Pierre Bayle” (Paris).
    Since 1994 he has been leading the Vercelli Research Unit involved in the national research programmes concerning modern philosophy.
    From 2002 to 2005 he was leading also the National Research Programme on “Birth and Decline of the Classical Reason: from the Renaissance to the Elightenment” (Ministero dell’Università, Programma di ricerca di interesse nazionale), grouping together seven research unities that belong to different universities (Piemonte Orientale, Roma III, Napoli Federico II, Bari, Calabria, Lecce, Cagliari).
    From 2005 onwards (up to 2007) he has been leading the National Research Programme on “Images of Man and Conceptions of Nature: Renaissance – Cartesian Age – Enlightenment” (Ministero dell’Università), grouping together five research units belonging to different Universities (Piemonte Orientale, Roma III, Napoli l’Orientale, Urbino, Lecce).
    His book: Skepsis. Le débat des modernes sur le scepticisme (Paris, Vrin, 2008) won the La Bruyère prize 2009 for philosophy and literature conferred by the Académie Française.
    He has been lecturer or visiting professor in several Universities, in Italy: Bologna, Calabria, Catania, Firenze, Genova, Istituto di studi sul Rinascimento (Firenze), Istituto Universitario L’Orientale (Napoli), Lecce (Centro di studi su Descartes), Lessico Intellettuale Europeo (CNR, Roma),  Milano (Università Statale), Macerata, Napoli (Istituto di Studi Filosofici), Pisa (University and Scuola Normale Superiore),  Roma “La Sapienza”, Roma III, Salerno, Siena, Torino, Urbino, Verona; and abroad: Belo Horizonte (UFMG), Cadiz, Chicoutimi (Québec), Dublin, Genève, Halifax, Leiden, London (Warburg Institute), Los Angeles (UCLA and Center for 17th - and 18th-Century Studies), Lugano, Lyon (Ecole Normale Supérieure), Montpellier, Montréal (McGill University), Nancy, New York (RSA), New York University, Nijmegen, Paris (Collège de France, Paris I, Paris III, Paris IV, Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, CNRS, IUF), Berlin-Potsdam (Forschungszentrum Europäische Aufklärung), Rio de Janeiro (PUCR), Rouen, Rotterdam, Saint-Etienne, Sevilla, Toulouse, Utrecht, Versailles-Saint Quentin, Wolfenbüttel (Herzog August Bibliothek), Würzburg.
    He taught at Ecole Normale Supérieur (Paris), Ecole Normale Supérieure (Lyon), Institut d’Etudes Acancées (Paris).

institut

01/02/2011