Programme européen FIAS

Après avoir coordonné de 2010 à 2019 le programme européen EURIAS - European Institutes for Advanced Study (consortium de 19 instituts dans 15 pays européens, 300 fellowships de 10 mois, lauréat du prix Marie Curie pour les SHS en 2015), la fondation coordonne depuis 2020 le programme FIAS - French Institutes for Advanced Study, lauréat de l'appel COFUND-Action Marie Sklodowska Curie de la Commission européenne.

 

Le programme associe cinq IEA français (Aix-Marseille, Lyon, Montpellier, Nantes et Paris) qui ont décidé de publier dans un appel à candidtures commun une partie des résidences scientfiiques de 10 mois qu'ils proposent. Au total, plus de 30 fellowships représentant 300 mois-chercheurs sont disponibles dans le cadre du programme FIAS jusqu'en juin 2025. 

 

Une procédure de présélection est assurée au niveau du consortium suivant les meilleurs satndards internationaux par un conseil scientifique composé de 15 personnalités de haut niveau. Les candidatures présélectionnées sont transmises aux instituts pour que leur conseil scientifique effectuent la sélection finale. L'ensemble du dispositif de sélection s'appuie sur un outil numérique performant développé pour le programme FIAS. 

 

Pour les deux premiers appels à candidatures (2021-2022 et 2022-2023), plus de 750 candidatures ont été reçues malgré la crise sanitaire et les incertitudes et contraintes qu'elle engendre pour la mobilité intertnationale. Les candidatures couvrent un large spectre de disciplines dans le domaine des SHS mais également dans le domaine des sciences de l'information et de l'environnement. Les candidatures proviennent majoritairement de l'Europe et de l'Amérique du Nord avec une représentation intéressante de l'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique. 

 

Le taux de succès s'établit à environ 6%, comparable à celui enregistré avec le programme EURIAS. Les premiers résidents FIAS ont été accueillis dans les IEA du consortium en septembre 2021. 

 

 

 

 

 

staff

Secrétaire générale adjointe
Secrétaire générale
Chargée de mission