PCN - Points de Contact National du défi sociétal 6 SHS

La fondation RFIEA assure la coordination du PCN SHS dans le cadre du programme européen Horizon2020.

 

Les Points de Contact Nationaux (PCN) d'Horizon 2020 sont chargés de diffuser l'information et de sensibiliser la communauté de la recherche et de l'innovation aux programmes européens. Un réseau de PCN est établi dans tous les pays bénéficiaires d’Horizon 2020, à la demande de la Commission européenne.

 

En vue de soutenir les porteurs de projets d’Horizon 2020, établis en France, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) déploie, pilote et anime un réseau de PCN chargé de porter le programme d’action en faveur de l’amélioration de la participation française au programme européen.

 

Le PCN SHS accompagne en particulier les communautés en sciences humaines et sociales aux appels de recherche collaborative du programme Horizon 2020.

 

Les missions du PCN SHS :

 

• Informer, sensibiliser les équipes sur les opportunités de financement de projet d’Horizon 2020 ;

 

• Aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme ;

 

• Signaler l’existence et orienter vers d’autres sources de financement (européens et nationaux) susceptibles de mieux répondre à leurs besoins et vers les services supports de ces financements.

 

En 2019, le PCN SHS a réorienté sa stratégie pour renforcer l’articulation de son expertise aux compétences des cellules Europe et aux objectifs des politiques de site. Il a soutenu les efforts de facilitation de l’accès au contenu des appels programmés en 2020 grâce au guide des appels du défi 6 et des autres défis comportant une composante SHS.

 

En tant que coordinatrice du PCN SHS, la fondation RFIEA participe aux activités du réseau européen des PCN nommé Net4Society

Plus d'informations : PCN SHS