European Institute for Chinese Studies

Lancé en janvier 2020, l’Institut européen d’études chinoises (EURICS) est un institut qui vise à renforcer les capacités européennes de recherche et d’analyse sur la Chine. Il a pour objectif de renforcer la coopération par le développement d’un réseau de centres de recherche européens et de groupes de réflexion sur la Chine, et de contribuer à forger une compréhension européenne commune de la Chine. 

 

La fondation RFIEA porte la préfiguration de l'Institut en partenariat avec 17 d'établissements, organsimes et centres de recherche, think tanks.

CONTEXTe

La centralité de la Chine dans le monde contemporain s’impose à nous. Aujourd’hui, et plus encore demain, aucun défi sociétal majeur —santé, environnement, croissance durable, leadership technologique, sécurité, démocratie— ne pourra être traité sans prendre en considération l’importance et la singularité de la (super)puissance chinoise au niveau mondial. Pour s’en convaincre, quelques indicateurs suffisent : la Chine représente 20% de la croissance mondiale, 22% de la population étudiante avec près de 2 700 universités et plus de 32 millions d’étudiants en 2ème et 3ème cycle, 25% du marché des semi-conducteurs, 28% des émissions de gaz à effet de serre, 40% de la production de réactifs pharmaceutiques.

 

Or, nous connaissons encore mal la Chine, nous déchiffrons avec difficulté les objectifs des autorités chinoises et les débats ou les rivalités qui les traversent, les dynamiques complexes de la société chinoise, les tensions et conflits qui couvent au sein de la société, le degré d’adhésion, d’indifférence ou de défiance vis-à-vis des grands principes de liberté, de responsabilité individuelle et de gouvernance collective, les conséquences de la conjonction de l’élévation du niveau de vie, du niveau d’éducation et du développement des technologies de l’information et de la communication sur la gestion des grands défis sociétaux, les implications de sa politique nationale et internationale et les impacts de sa projection mondiale.

 

OBJECTIFS

 

EURICS est un dispositif qui met en réseau les meilleurs établissements français afin de créer une dynamique scientifique à l’échelle nationale. Ce dispositif qui permettra à la fois de lutter contre la fragmentation actuelle de notre communauté scientifique et de dégager des synergies importantes pour renforcer sa présence au meilleur niveau européen et international aura trois objectifs principaux et complémentaires :

•    Renforcer notre expertise sur la Chine en termes de diversité, de profondeur et d’interdisciplinarité, en soutenant une compétence « Chine » au sein et au-delà du cercle des études chinoises ;
•    Surmonter la dichotomie entre les approches « académiques » et « politiques » grâce à des nouveaux formats de travail collaboratif et de dialogue entre universitaires, experts et décideurs ;
•    Donner à la France une position d’acteur majeur dans le renforcement des collaborations scientifiques européennes et internationales sur la Chine.

 

Activités

EURICS promeut la recherche multidisciplinaire sur des questions importantes telles que la transition environnementale, le vieillissement de la population, l’urbanisation, les migrations, les inégalités sociales, la société de l’apprentissage, les changements culturels, les transformations économiques, la robotisation, l’intelligence artificielle, ainsi que l’étude du rôle international de la Chine et de sa place dans son environnement régional.

 

S’inspirant du modèle des Instituts d’études avancées en sciences humaines et sociales, il permet l’accueil de chercheurs de haut niveau travaillant sur la Chine pour une période allant de trois mois à dix mois, quelles que soient leur thématique de recherche et leur nationalité. Depuis janvier 2020, vingt chercheurs ont été invités (pour un total de 60 mois-chercheurs). La liste des chercheurs internationaux est diversifiée disciplinairement, thématiquement et géographiquement, équilibrée en termes de séniorité des chercheurs. 

 

Pour les premières promotions de chercheurs internationaux (juniors et seniors) invités, il a été décidé de s’appuyer sur des invitations ciblées en partenariat avec des établissements français et européens. Sélectionnés pour l’excellence de leurs travaux, les chercheurs sont invités pour des périodes de 2 à 5 mois. 

 

EURICS organise régulièrement des séminaires, tables rondes et public lectures afin de développer notre capacité d’interprétation en France et en Europe de l'évolution de la société chinoise et de son impact sur le monde d'aujourd'hui et de demain.

staff

Chargée de mission
Directeur d'Eurics