Insertion dans les grands réseaux scientifiques

Les enjeux relatifs au développement de la recherche française en SHS (développement du travail collaboratif, recours aux données, ouverture pluridisciplinaire ou interdisciplinaire) recoupent en grande partie ceux relatifs à l’internationalisation de notre recherche. Dans cette perspective, la participation de notre potentiel de recherche à des réseaux scientifiques européens et internationaux de premier plan s’avère un puissant vecteur d’internationalisation de notre recherche, sur les plans épistémique, méthodologique et thématique.

 

AGIR développe des actions qui visent à renforcer la mise en relation de la recherche universitaire française avec les grands réseaux scientifiques européens et internationaux. AGIR est ainsi en interaction avec plusieurs réseaux importants pour le renfrocement de l'internationalsiation de la recherche française en SHS:

 

- European Alliance for Social Sciences and Humanities qui réunit près de 70 associations, réseaux et établissements spécialisés dans les SHS au niveau européen; 

 

- Net4Society qui réunit les points de contacts nationaux européens spécialisés en SHS pour des opérations de mise en relation des chercheurs à l'échelle européenne; 

 

- Network of European Institutes for Advanced Study qui réunit 25 instituts dans 17 pays européens et constitue le plus grand réseau de mobilité scientifique européenne en SHS; 

 

Consortium of Humanities Centers and Institutes qui réunit plus de 250 centres et instituts spécialisés dans les SHS au niveau international;

 

- Network of University-based Institutes for Advanced Study qui réunit 45 instituts dans plus de 30 pays dans le monde et constitue le plus grand réseau de mobilité scientifique internationale. 

 

Les actions proposées se concentrent notamment sur la dynamique d’insertion internationale des jeunes enseignants-chercheurs. Deux exemples peuvent être ici mentionés:

 

- l’initiative Constructive Advanced Thinking (CAT) qui offre à des équipes de recherche composées de jeunes maîtres de conférences/post-doctorants français, européens et internationaux la possibilité de bénéficier d’un accueil scientifique dans des IEA en Europe sur une période de trois ans. Cinq équipes sont soutenues avec la meilleure participation française possible.

 

- l'initiative Intercontinental Academia (ICA) qui promeut un échange scientifique pluridisciplinaire entre des mentors de haut niveau (prix Nobel, médaille Fields, etc.) et une cohorte d’une vingtaine de jeunes enseignants-chercheurs de différents continents. En 2021-2022, ICA4 consacrée Intelligence and Artificial Intelligence est coordonnée par la France.

 

 

Il est proposé de poursuivre l’identification de réseaux scientifiques-leviers et d’encourager l’insertion de la recherche française dans ces réseaux. Une action pilote de collaboration franco-allemande dans les grands pays émergents du Sud est en cours de développement en lien avec les nouveaux centres allemands MERIAN.

 

AGIR soutient les efforts déployés pour intégrer les dynamiques internationales de recherche grâce au développement de plateformes numériques permettant l’indexation des projets de recherche SHS en cours dans le monde sur les grands défis de société.

 

Un exemple de ce soutien est la plateforme numérique WPRN-World Pandemic Research Network lancée en juin 2020 dans le cadre de la crise sanitaire mondiale. Cette plateforme cartographie et indexe les projets de recherche en cours dans le monde sur les impacts humains et sociétaux de la pandémie. La plateforme facilite la mise en relation des équipes de recherche à un stade initial de développement de leur projet afin de faciliter les collaborations scientifiques.

 

Enfin, AGIR participe au développement d'autres initiatives structurantes de mise en relation avec des partenaires scientifiques européens et internationaux. Mentionnons seulement ici la préfiguration de l'Institut européen d'études chinoises ou le développement d'un IEA transPacifique sur l'étude des des récifs coralliens.

staff

Secrétaire générale
Director, RFIEA Foundation