EURICS - European Institute for Chinese Studies

La fondation RFIEA porte la phase de préfiguration et de développement d'un institut de recherche sur la Chine.

 

L’Institut européen d’études chinoises (EURICS) est un institut qui vise à renforcer les capacités européennes de recherche et d’analyse sur la Chine. Il a pour objectif de renforcer la coopération au centre d’un réseau de centres de recherche européens et de groupes de réflexion sur la Chine, et de contribuer à forger une compréhension européenne commune de la Chine. 

 

Objectifs
• Promouvoir la recherche multidisciplinaire sur des questions importantes telles que la transition environnementale, le vieillissement de la population, l’urbanisation, les migrations, les inégalités sociales, la société de l’apprentissage, les changements culturels, les transformations économiques, la robotisation, l’intelligence artificielle, ainsi que l’étude du rôle international de la Chine et de sa place dans son environnement régional.
• Créer un réseau de centres de recherche européens et de groupes de réflexion sur la Chine, et contribuer à forger une compréhension européenne commune de la Chine.

 

Activités

EURICS soutient les études sur la Chine ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, dans une double perspective à la fois typologique et diachronique, et aussi les recherches sur les dynamiques actuelles de la société, de l’économie et de la culture de la Chine.

 

S’inspirant du modèle des Instituts d’études avancées en sciences humaines et sociales, il permet l’accueil de chercheurs de haut niveau travaillant sur la Chine pour une période allant de trois mois à dix mois, quelles que soient leur thématique de recherche et leur nationalité.

 

EURICS fait coexister en son sein recherches et analyses dans le cadre d’un important volet think tank ou policy studies afin de mieux développer une capacité d’interprétation des politiques chinoises, en encourageant l’étude en France et en Europe des politiques publiques et de la projection internationale de la Chine.

 

Site web : eurics.eu