Avec le soutien de l’Alliance Athéna, de la CPU et du CNRS, la fondation a lancé en 2021 une action semestrielle de formation à destination des personnels de soutien à l’internationalisation pour renforcer leurs compétences en matière de détection des potentiels, d’identification des opportunités, d’accompagnement au dépôt des projets ainsi que de reporting et dissémination des résultats.

 

L’une des clefs d’amélioration de l’intégration des SHS françaises dans le paysage de la recherche internationale réside dans l’accompagnement d’un plus grand nombre de chercheur.se.s et enseignant.e.s chercheur.se.s au dépôt de projets européens et internationaux. Dans ce contexte, la fondation RFIEA développe l’action de formation Augeo SHS : Renforcer les compétences d’accompagnement à l’Europe et à l’international en SHS destinée aux personnels accompagnant la recherche française en SHS pour leur permettre :

• de mieux connaître et mobiliser leurs communautés présentes sur site

• de proposer un accompagnement au montage et à la gestion de projets européens et internationaux de grande qualité.

 

Le deuxième objectif de cette action de formation est de créer un réseau de professionnel.le.s et pérenniser les échanges d'expertises au sein de cette communauté et ainsi poursuivre et consolider le renforcement des compétences.

 

La formation s’adresse aux personnels des universités, des organismes de recherche et des régions, en charge d’accompagner les chercheur.se.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s en sciences humaines et sociales dans le montage et la mise en œuvre de projets européens et internationaux : chargé.e.s de projets européens, chargé.e.s d’affaires Europe, chargé.e.s de mission Europe et international, responsables de pôle “Europe” et/ou “International”, et toute personne ayant des fonctions similaires dans des unités de recherche.

Contenu du programme

Le programme annuel de formation est construit autour de deux sessions à distance et/ou en présentiel, avec une mise en réseau des participant.e.s pour faciliter la poursuite des échanges, la communication des bonnes expériences et pratiques, la mise en ligne de FAQ réactives, ainsi que la transmission de mise à jour des documents et d’analyses utiles aux participant.e.s. La formation mobilise des spécialistes, des expert.e.s et des lauréat.e.s pour proposer des contenus précis et directement mobilisables dans la pratique professionnelle des ingénieur.e.s de projet participant.e.s.

 

En mars 2021, la première session s’effectuera à distance et prendra la forme de huit modules répartis sur quatre semaines consécutives. La durée de chaque module est de deux heures. Une partie de la formation sera dispensée aux participant.e.s sous la forme de contenus vidéo ou écrits, ainsi que d’exercices pratiques. Des documents préparatoires seront communiqués chaque semaine afin de privilégier en séance les échanges entre les participant.e.s de la formation. Sur la base de ce matériel et du travail préparatoire effectué en amont, les participant.e.s pourront formuler des questions afin d’en discuter avec les formateur.rice.s au début de chaque module. Une plateforme dédiée à cette formation à distance, inclusive et collaborative, a été spécifiquement développée par la fondation RFIEA : AUGEO-SHS.

 

En septembre 2021, la deuxième session se déroulera sur deux jours en présentiel au Campus Condorcet. Elle permettra d’approfondir les acquis de la première session, de renforcer les ateliers participatifs et le travail de groupe ainsi que de créer une communauté d’ingénieur.e.s de projet qui poursuivra ses échanges au-delà du temps de la formation. Si la situation sanitaire ne permet pas la tenue de la session en présentiel, la deuxième session se déroulera à distance dans un format proche de celui éprouvé pendant la première session.

 

Quatre grands thèmes sont abordés à chaque session de formation :
• la cartographie des potentiels
• la mobilisation des communautés de recherche
• le montage de projet
• le suivi/reporting de projet

 

Au terme de la formation, les participant.e.s auront acquis ou confirmé les compétences suivantes :
• identifier des appels à projets en SHS en phase avec le potentiel de recherche,  
• structurer efficacement l’identification des chercheurs et enseignants-chercheurs à mobiliser suivant les thématiques des appels,
• mobiliser et accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs,
• participer activement au montage administratif, institutionnel et budgétaire des projets en SHS,
• participer à la création de consortia et/ou de réseaux de recherche internationaux,
• effectuer le reporting des projets et de la dissémination des résultats.

 

Un certificat “AUGEO - SHS” sera délivré au terme de la formation.

 

Plus de 350 ingénieur.e.s de projet au sein de la communauté de recherche et d’innovation française ont été convié.e.s à cette formation. La première session de formation qui se déroulera en ligne au printemps 2021 réunira plus de 60 professionnels issus des universités et des organismes de recherche.

staff

Chargée de mission
Chef de projets