Morales économiques : une sociologie historique des « business ethics »

date

Mardi 06 Mai 2014, 15h00 - 17h00

adresse

CSU, Cresppa
59-61 rue Pouchet, 75 849 Paris cedex 17

Morales économiques : une sociologie historique des « business ethics »

Gabriel Abend présentera son dernier livre The Moral Background : An Inquiry into the History of Business Ethics (Princeton University Press, 2014) et sera discuté par Thomas Brisson (LabTop) et Nicolas Larchet (CSU). Conférence organisée par Olivier Roueff (CSU).

 

"L’« éthique des affaires » s’est développée aux États-Unis des années 1850 aux années 1930, soit à des périodes charnières de l’histoire du capitalisme. Elle est envisagée non pas à partir des comportements (im)moraux des agents économiques, ni au plan des débats normatifs sur la morale économique, mais comme un « soubassement » de catégories de jugement mobilisées au quotidien dans les activités économiques – quels concepts moraux sont disponibles à tel moment, quelles méthodes éthiques peuvent être utilisées, quelles raisons sont avancées pour justifier diverses actions économiques, quels objets, activités et événements peuvent être moralement évalués.

 

Au-delà du terrain spécifique de l’ouvrage, c’est donc une manière originale d’aborder sociologiquement la dimension éthique de la vie sociale qui est avancée, une façon de prendre au sérieux les justifications morales sans les prendre au pied de la lettre. Gabriel Abend contribue en parallèle depuis plusieurs années à la réflexivité des sciences sociales en interrogeant et en décrivant empiriquement les styles de raisonnement qui y sont à l’œuvre – usages du terme « théorique », arguments causaux en ethnographie, etc. Il prolonge actuellement ces travaux en croisant sociologie des sciences et sociologie de la morale, à travers l’étude des manières dont les sciences cognitives traitent, dans leurs expériences et dans leurs raisonnements, diverses figures de la moralité (amour, altruisme…)."

 

Introduction et table des matières sur le site de l’éditeur : Princeton University Press

fellows

Sociologie
01/10/2013 - 30/06/2014

institut

01/02/2011
01/02/2011